Toutelatele

NCIS : les personnages passés à la loupe

Alexandre Raveleau
Publié le 28/09/2012 à 16:51 Mis à jour le 05/07/2013 à 18:13

Le NCIS (Naval Criminal Investigative Service) est le bureau en charge des affaires criminelles au sein de la Navy, la marine de l’armée américaine. Placés sous le commandement du Secrétaire d’État, les agents spéciaux comptant dans ses rangs bénéficient de toutes les dernières technologies pour mener à bien leurs investigations. Du laboratoire scientifique à la morgue du légiste en passant par le MTAC et les salles d’interrogatoires, les locaux du NCIS à Washington sont le théâtre des enquêtes de Leroy Jethro Gibbs et son équipe.

Leroy Jethro Gibbs : le « patron »

Leroy Jethro Gibbs : le « patron »

Figure historique du NCIS, Leroy Jethro Gibbs est un agent taciturne qui préfère les vieilles méthodes d’interrogatoires aux technologies récentes. Faisant toujours confiance à son flair, le limier sait pourtant s’entourer des meilleurs agents, pour obtenir le maximum d’informations, toujours le plus rapidement possible. Mystérieux au possible, il passe le plus clair de son temps libre dans son sous-sol à travailler le bois. Depuis la disparition de son épouse et sa fille, son domicile n’a plus vraiment d’âme. Il veille désormais sur son équipe comme un père sur ses enfants. Son ancienneté au sein du NCIS lui permet d’être très proche du Dr Mallard, le légiste. Dans le passé, il a eu une idylle avec Jenny Shepard. Elle deviendra la directrice du NCIS à partir de la saison 3. Son mentor n’est autre que Mike Franks, qui lui a donné le surnom du « Bleu ».

Anthony DiNozzo : le séducteur cinéphile

Anthony DiNozzo : le séducteur cinéphile

Il a toujours une référence cinématographique à la bouche. Ce séducteur devant l’éternel est le plus ancien agent de l’équipe de Gibbs. Amuseur public numéro 1, il ne rate jamais une occasion de se taire en présence de son mentor de « Patron ». Il n’en reste pas moins un enquêteur des plus performants, maniant les armes et les mots avec dextérité. Très proche de Kate, il a été très affecté par sa disparition tragique à la fin de la saison 2. Ziva, sa remplaçante, deviendra rapidement la cible de ses moqueries, mais également l’objet d’un jeu de séduction quotidien. Les deux agents n’ont encore jamais succomber pas à la tentation. Parmi ses conquêtes, DiNozzo a fréquenté Jeanne Benoit, la fille du trafiquant « La Grenouille », ainsi que l’agent EJ Barrett. Son père, DiNozzo senior est à l’image de son fils : badin, séducteur et plein d’humeur.

Abigail Sciuto : la gothique trouve-tout

Abigail Sciuto : la gothique trouve-tout

Carburant à la caféine, Abigail Sciuto ne quitte que très rarement son labo. Sur place, elle bénéficie de tout l’attirail technologique dernier cri pour remonter la piste du tueur. Un cheveu, des empreintes, des restes de pneus : toutes les pièces retrouvées sur la scène du crime lui sont utiles. En les passant au spectrogramme de masse, Abby trouve toujours l’élément qui permet de débloquer la situation. Complètement passionnée par son travail, cette gothique fan de hard rock en oublierait presque parfois le monde extérieur. Son excentricité est son principal trait de caractère, qui dissimule un passé difficile. Elle entretient avec McGee une amitié qui laisse transparaître une relation plus sérieuse. La science et les technologies de pointe sont leur passion commune.

Donald Mallard : légiste à l’ancienne

Donald Mallard : légiste à l’ancienne

« Ducky » est le médecin légiste du NCIS. Toujours fourré dans sa morgue, il sait faire parler les cadavres comme personne. Pour pratiquer les autopsies, il est toujours accompagné d’un assistant. Au cours des premières saisons, il s’agit de Gerald Jackson. Après son départ, « Monsieur Palmer » a pris sa succession. Et ce premier de la classe a beaucoup à apprendre des connaissances et de la culture du Dr Mallard. Fin psychologue et profiler à ses heures perdues, l’ami intime de Gibbs étoffe toujours ses rapports d’une touche d’Histoire et d’anecdotes. Vieil homme plein de sagesse, « Ducky » est également un séducteur à l’ancienne. Avec son nœud papillon, qu’il ne quitte pour ainsi dire jamais, il revendique ses origines écossaises, et a longtemps vécu aux côtés de sa mère, décédée lors de la saison 7.

Timothy McGee : « le Bleu »

Timothy McGee : « le Bleu »

Avec un simple nom, McGee est capable d’intercepter un numéro de téléphone, écouter ses messages et imprimer tous ses contacts. Expert en informatique, il peut également en deux temps trois mouvements afficher n’importe quel compte en banque sur tous les écrans du NCIS. Aucun mot de passe ne lui résiste non plus. Dans ces conditions, McGee est rapidement devenu l’un des maillons essentiels de l’équipe de Gibbs, même s’il restera longtemps un « Bleu » aux yeux de DiNozzo. Enrobé à son arrivée au NCIS, McGee a perdu des kilos à chaque nouvelle saison, devenant petit à petit un nouvel objet de séduction... Sa naïveté et sa passion pour le monde scientifique lui ont permis de passer une nuit dans le cercueil d’Abby !

Ziva David : agent de liaison du Mossad

Ziva David : agent de liaison du Mossad

L’arrivée de Ziva a pour le moins été difficile au sein du NCIS. Demi-sœur d’Ari Haswari, l’ennemi juré de Gibbs, elle a dû faire ses preuves au sein de la troupe. Elle est venue remplacer Kate après la mort de cette dernière (tuée par Ari). Agent de liaison avec le Mossad, Ziva a bien parfois la langue qui fourche sur deux ou trois expressions, mais sa connaissance du terrain et du combat au poing ont de quoi rendre plus d’un agent jaloux. Tout au long des épisodes, elle entretient une relation ambigüe avec DiNzzo, le séducteur maison. Il ne faut oublier de préciser que Ziva n’est autre que la fille du directeur du Mossad, la cible de bien des attentats... Au fil de ses années de service, elle a su revêtir une carapace qui empêche toute émotion de transparaître, sauf dans les cas extrêmes.

Jenny Shepard : « Jenny » pour les intimes

Jenny Shepard : « Jenny » pour les intimes

À partir de la saison 3, le NCIS a changé de directeur. A la tête du service, Jennifer Shepard a pris la succession de Thomas Morrow. « Jenny » n’est pas une inconnue aux yeux de Gibbs. Bien des années plus tôt, les deux agents d’alors ont mené une mission secrète en Europe. Depuis le Vieux continent, une liaison est même née entre eux... La relation entre la nouvelle directrice et le « Patron » aura pour conséquence de brouiller la hiérarchie. De tous les ennemis qu’elle a rencontrés, « La Grenouille » lui a donné le plus de fil à retordre. Le trafiquant d’armes sera sa cible prioritaire. À la fin de la saison 5, la menace planant sur tous les historiques du NCIS a poussé Jenny, rongée par la maladie, à lutter face à un dernier adversaire, une ex-cible russe. Elle a perdu son dernier combat.

Leon Vance : l’implacable directeur

Leon Vance : l’implacable directeur

Après la disparition de Jenny Shepard, Leon Vance a été nommé au poste de directeur du NCIS. Père de deux enfants (eux-mêmes menacés au cours d’un épisode), « Vance » l’implacable n’a que faire des desiderata de Gibbs. L’incorruptible a tissé des relations au plus haut niveau, tant avec le Secrétaire d’État qu’avec Eli David, le chef du Mossad. Depuis son bureau, ou au MTAC par le biais de vidéos-conférences, Vance dirige les opérations, poussant DiNozzo, Abby et les autres jusque dans leur retranchement. Sous couvert d’une froideur, l’homme est un redoutable meneur de troupes. Il est le lien entre les enquêteurs de Washington et le centre des opérations de Los Angeles.

G. Callen : un agent spécial au soleil

G. Callen : un agent spécial au soleil

CIA, FBI, DEA : Gallen en connait un rayon en matière d’agences d’Etat et de méthodes d’investigation. Expert en couverture, l’agent spécial de l’OPS (Office des projets spéciaux) forme avec Sam Hanna le tandem vedette de NCIS : Los Angeles. Il sait mieux que quiconque passer d’une personnalité à une autre, pour se fondre dans n’importe quel décor. Peut-être est-ce la conséquence d’une jeunesse trouble... Passé de famille d’adoption en foyers différents, Callen est un homme sans racines. Dans ses premières années de services, il a notamment travaillé aux côtés de Gibbs, et également avec Tobias Fornell, un agent du FBI au visage familier au NCIS.

Sam Hanna : des Navy Seal au NCIS

Sam Hanna : des Navy Seal au NCIS

Complice de Callen, Sam Hanna appartient également à la même équipe que Kensi Blye ou Marty Deeks. Véritable armoire à glaces, il n’a aucun souci à mener la danse dans le combat au corps à corps, même si cet expert en surveillance sait tout aussi bien se servir de sa tête. Avant de rejoindre le NCIS à Los Angeles, Sam a mené des missions périlleuses en Irak, Bosnie et jusqu’en Afghanistan, le tout au service des Navy Seal (force spéciale de l’armée). Homme de terrain, il peut compter sur l’appui d’Eric Beale et Nell Jones, deux pros de l’informatique, qui facilitent les investigations depuis le centre des opérations.

Henriett Lange : petite, mais costaude

Henriett Lange : petite, mais costaude

L’expression est connue de tout le monde : il ne faut pas toujours se fier aux apparences... « Hetty » est la patronne des opérations du NCIS à Los Angeles. Si elle répond directement aux ordres de Leon Vance, ce petit bout de femme impressionne son monde. Plus encore que son professionnel, son passé avec le gratin d’Hollywood entretient sa légende... Et si les agents de Washington sont tous des accros à la caféine, la « petite » Hetty carbure au thé, sa boisson favorite. À l’instar de Jethro, elle veille sur l’ensemble de ses agents avec toutes les précautions nécessaires. Elle n’a jamais oublié que la perte d’un membre laisse des traces impérissables.