Toutelatele

Netflix, Emmy Awards, Lisa Kudrow : Scandal en voie d’être un phénomène

Tony Cotte
Publié le 30/08/2013 à 17:25 Mis à jour le 09/08/2014 à 17:24

Le retour de Breaking bad, auquel ont assisté 5.9 millions de téléspectateurs le 11 août dernier, a démontré l’importance de Netflix et l’influence que le service de vidéo à la demande peut avoir sur la popularité et la pérennité des programmes télévisés. Entre les efforts de AMC pour promouvoir les ultimes épisodes de la fiction avec Bryan Cranston et la mise à disposition de l’ensemble des précédentes saisons en VOD, de nombreux téléspectateurs occasionnels ou nouveaux venus ont pu rattraper leur retard.

Reste à savoir quelle sera la prochaine série à bénéficier de cet « effet ». Une chose est certaine : ABC espère bien que la mise à disposition des 29 premiers épisodes de Scandal sur Netflix lui permette d’accroître le nombre de fidèles d’Olivia Pope et son équipe. En parallèle, le network a signé, au mois de juillet dernier, un early syndication deal avec BET. La chaîne câblée destinée à la communauté afro-américaine a déjà proposé deux marathons Scandal et programmera à nouveau l’intégralité des deux premières salves avant son retour en octobre. Puis, BET aura l’occasion de proposer les épisodes de la saison 3 inédite huit jours seulement après leur première diffusion sur ABC. L’occasion de consolider la notoriété de la fiction avec Kerry Washington auprès de la communauté afro-américaine aux États-Unis, programme déjà le plus suivi par cette cible.

Le plan média du groupe Disney est d’une efficacité redoutable. Entre la campagne promotionnelle pour les Emmy Awards et une possible victoire du trophée de la « Meilleure actrice dans une série dramatique », qui pourrait alors faire date, Scandal fera l’objet d’un recap show pour resituer les enjeux aux téléspectateurs le 3 octobre prochain à 20 heures, soit deux heures avant le coup d’envoi de la nouvelle saison.

Celle-ci comprendra 22 épisodes avec une première partie diffusée du 3 octobre au 5 décembre (date prévisionnelle) sans interruption et un retour à l’antenne le 24 février 2014, pour éviter, notamment, la concurrence des Jeux olympiques.

Au cours de la troisième salve, les téléspectateurs pourront retrouver Lisa Kudrow. L’ancienne héroïne de Friends viendra le temps de plusieurs épisodes, un nombre encore indéterminé, sous les traits d’un personnage supposément baptisé Shelley Meyers. Une annonce de casting qui survient la veille des toutes premières images des nouveaux épisodes. Un timing parfait.