Toutelatele

Netflix : les enjeux de l’expansion européenne du groupe

Tony Cotte
Publié le 18/09/2014 à 14:24 Mis à jour le 19/09/2014 à 15:40

Netflix, le géant de la vidéo à la demande, a déjà été lancé dans plusieurs territoires à l’international. D’abord au Canada, en 2010, puis en Amérique latine l’année suivante. Ont suivi le Royaume-Uni, l’ensemble de l’Irlande, ainsi que la Scandinavie et les Pays-Bas. Pour la suite de son développement, la marque arrive dans six autres pays d’Europe : la France depuis lundi, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg.

Et pour assurer la promotion du service, Reed Hastings CEO de Netflix, s’accompagne dans sa tournée promotionnelle des stars d’Orange is the new black Taylor Schilling, Kate Mulgrew Laura Prepon et Uzo Aduba, de Famke Janssen et du producteur Eli Roth pour Hemlock Grove, ainsi que le duo DJ Cotrona et Zane Holtz de la série From dusk till dawn.

Pas de visages de House of cards, la fiction qui a permis à Netflix d’entrer dans la cour des grandes en premier lieu, celle-ci étant déjà à l’antenne sur des services concurrents comme Canal+ en France ou Sky Deutschland pour tous les pays germanophones d’Europe.

L’analyste Michael Nathanson, interrogé par The Hollywood Reporter annonce qu’à la fin de l’année 2014, Netflix comptera 4 millions d’abonnés au Canada et 3.6 millions en Amérique latine, tandis que les prévisions pour les nouveaux marchés tablent sur 700 000 abonnés en Allemagne et 600 000 en France. Pour atteindre ce seuil, la marque pourra, sous peu, compter sur un allié avec Bouygues Telecom, puisque Netflix devrait être disponible pour les usagers de l’opérateur au mois de novembre.

À noter qu’à l’international, les revenus de Netflix ont augmenté de 84.9% au deuxième trimestre 2014 pour atteindre 307 millions de dollars (238 millions d’euros au 18.09.2014).

 Mise à jour : Les abonnés allemands pourront retrouver les deux premières saisons de House of cards en streaming via Netflix. Sky Deutschland garde cependant les droits exclusifs pour la future troisième salve.

 Mise à jour [19.09.2014] : Ipsos MediaCT a récemment sondé le public sur ses intentions d’abonnement. Et l’étude a révélé que plus d’un Français sur dix (11%) compte s’abonner à Netflix.