Toutelatele

New York, unité spéciale avec Emily VanCamp (Revenge) / On n’est pas couché : analyse d’un duel entre TF1 et France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/05/2015 à 13:57

Ce samedi 30 mai, face à On n’est pas couché, TF1 a proposé la fin du Grand concours des animateurs, suivi de quatre enquêtes de New York, unité spéciale. Et si dès 23h30, la Une est devancée par France 2, elle tente cependant de maintenir le cap avec sa série policière. Ce qui est loin d‘être chose aisée.

Peu avant 23h30, plus de 4.7 millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur l’annonce du gagnant du Grand concours des animateurs. Dès lé générique de fin, le public commence à quitter TF1. Et les écrans publicitaires qui suivent vont provoquer une fuite massive. Plus de 3 millions de personnes zappent ou appuient sur le bouton « Arrêt » de leur poste de télévision. En moins de cinq minutes, Laurent Ruquier en profite alors pour doubler son nombre de fidèles sur France 2. Il atteint alors son pic d’audience avec près de 3 millions de curieux, qu’il va conserver pendant un quart d’heure.

La fin de la publicité ne va pas faire revenir le public sur la première chaîne. Le premier épisode de New York, unité spéciale doit alors se contenter de 1.3 million d’amateurs, soit 13.3% de part de marché entre 23h35 et 00h20. «  Sous dépendance » a mis en scène Charlotte Truex au sujet de l’agression dont ont été victimes ses parents. Et la jeune femme était incarnée par Emily VanCamp, bien connue des inconditionnels de la série Revenge, dont elle est l’héroïne principale. Sur France 2, au même moment, Laurent Ruquier et ses invités dominaient alors largement les audiences en rassemblant plus de 1.8 million de curieux.

À 00h20, un adolescent a été retrouvé mort au cours d’un jeu pervers. « Eternelle adolescente » a tenu en haleine 946 000 Français, soit 16% du public jusqu’à 1h15. TF1 a alors du mal à réduire son écart avec la Deux où près de 1.5 million de téléspectateurs ont les yeux rivés sur le talk-show.

« Le complice imaginaire  », où Mark Krieger est arrêté pour le viol d’une journaliste, a attiré 661 000 fidèles, soit 19% de part de marché jusqu’à 1 heure du matin. L’écart se réduit nettement entre les deux chaines. Moins de 900 000 personnes sont restés devant On n’est pas couché.

Il faut attendre les 30 dernières minutes de confrontation pour que TF1 tente de reprendre la main sur sa concurrente. L’épisode « Au bout de l’horreur  » a retenu l’attention de 478 000 amateurs, soit 23.9% du public entre 1h00 et 1h55. Si dès 2h20, heure du générique de fin d’On n’est pas couché, la Une s’offre le leadership, le duel est moins évident peu avant. Mais la chaine privée a réduit à néant l’écart avec France 2. En effet, moins de 500 000 téléspectateurs ont assisté aux 20 dernières minutes du talk-show de la Deux.