Toutelatele

Next Action Star pour succéder à Star Academy 4 sur TF1 ?

Arthur Anthamatten
Publié le 19/02/2004 à 00:27 Mis à jour le 19/02/2004 à 11:58

Après la Scandinavie ou l’Angleterre, le groupe américain GRB Entertainment, spécialiste des programmes d’action, a signé récemment en France avec TF1 pour adapter un de ses concepts de real tv. Par sa société de production, Glem, TF1 compte ainsi proposer une série en dix épisodes de l’émission américaine Next Action Star.

Sorte de Star Academy du cinéma, cette nouvelle émission est fondée sur la recherche d’individus doués pour l’action, via un casting dans toute la France. Une fois sélectionnés, les candidats devront suivre pendant huit semaines un apprentissage comme des cours de tirs au pistolet ou de cascades ainsi que des séances de musculation. Dans chaque épisode, chacun devra montrer ses talents par la présentation d’une cascade ou d’une performance qui servira de test. Un jury de spécialistes du cinéma d’action devrait juger le ou la meilleure qui sera le grand gagnant final pour remporter le titre de Next Action Star.

Dans la version américaine diffusée par le réseau NBC, le grand gagnant de l’émission finale a remporté un role dans un film d’action qui fut produit par le réalisateur de film d’action Joel Silver (Matrix, Piège de Cristal...). Quant à la version française de Next Action Star, elle devrait aussi avoir comme finalité la réalisation d’un film. Et c’est Hit Me, une des filiales du groupe de TF1 qui devrait d’ailleurs produire le film.

En donnant un rôle au grand gagnant, TF1 utilise d’abord un moyen efficace de promotion d’un film. Comme NBC, ce projet permet surtout à TF1 de développer une convergence avec plusieurs sociétés de son propre groupe afin de créer un véritable événement médiatique. Ainsi, avec GRB Entertainment, la chaine privée et son groupe frapperont un grand coup face à la stratégie accélérée de diversification de son concurrent direct qu’est M6.

Next Action Star est donc dans les cartons de TF1 et l’émission pourrait être programmée début 2005. En effet, en septembre prochain, TF1 mettra à l’antenne la quatrième session de Star Academy (les appels aux candidatures ont lieu depuis cette semaine) et Next Action Star devrait lui succéder en janvier 2005.

Et si après Studio 109, Sortez-moi de là, je suis une célébrité, Sex Bomb et tant d’autres, Next Action Star ne serait en fait qu’un nouveau leurre de TF1 pour embrouiller la concurrence ? L’avenir nous le dira...