Toutelatele

Nice People : bilan mitigé

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/07/2003 à 00:29 Mis à jour le 04/07/2003 à 09:21

Serena ou Helder ? Voilà une question qui est loin d’être sur toutes les lèvres en ce début juillet. Pourtant samedi, c’est la Grande Finale de Nice People, émission de real tv lancée par TF1...

Serena ou Helder ? Voilà une question qui est loin d’être sur toutes les lèvres en ce début juillet. Pourtant samedi, c’est la Grande Finale de Nice People, émission de real tv lancée par TF1 le 26 avril dernier, et Serena ou Helder va empocher 300 000 euros plus la cagnotte (ou une partie du moins) à l’issue du jeu.

12 candidats enfermés et filmés 22/24h dans une villa à Nice, Nice People avait de quoi séduire. Pourtant après plus de deux mois de jeu, le bilan est plus que mitigé.

Du côté de TF1, on est satisfait des bonnes audiences réalisées par Nice People sur la cible des moins de 35 ans, heureux que les émissions quotidiennes aient aussi bien marché (avec plus de 50% de part de marché sur les 15/24 ans et 45% en moyenne sur les moins de 50 ans). On se réjouit aussi du succès commercial que ce soit en publicité ou en abonnements (64.000 abonnés à la chaîne Nice people, soit plus que la chaîne Star Academy 2). On est beaucoup plus réservé sur l’émission hebdomadaire de prime time, animée chaque samedi par Arthur et Flavie Flament, qui a réalisé des audiences bien en deçà des espérances de la chaîne privée.

Il semblerait que ce soit la première fois du reste, qu’une telle ambiguïté se produise dans une émission de real tv. L’émission phare du prime time est délaissée alors que la quotidienne et ses rediffusions sont plébiscitées. Pour exemple, au cours de cette dernière semaine, le résumé de Nice People a rassemblé 3 millions de fidèles et plus de 30% de part de marché. Sa rediffusion, en plein milieu de la nuit, réalise parfois jusqu’à 40% de part de marché. Quant à la seconde rediffusion quotidienne à 11h15, avec près d’1.5 million de téléspectateurs, elle renvoie France 2 au tapis qui a pour habitude d’être leader en matinée.

Arthur, qui produit l’émission via Endemol et co-anime les prime time avec Flavie Flament, est parfaitement conscient du bilan mitigé de Nice People comme il le déclare à l’hebdomadaire Paris Match, daté du 3 juillet : « (...)Bien que satisfaisante, si l’émission n’a pas trouvé la totalité de son public, cela tient à son concept, pas à ses animateurs ».
L’animateur déclare cependant qu’il n’est peut-être pas la personne qu’il faut pour ce type de programme. Il souhaite du reste être moins présent, en tant qu’animateur, dans les mois qui viennent sur l’antenne de TF1.

A noter que selon un récent sondage Louis Harris pour VSD et RMC Info, Arthur se retrouve au 10ème rang des personnalités les moins appréciées des français, toutes catégories confondues.

Nice People, « classe People » : dans tous les cas, la page « Loft 3 » sera définitivement tournée pour Arthur et TF1 le 5 juillet, une fois le nom du vainqueur annoncé. Pourtant, Alexia Laroche-Joubert, directrice des programmes d’Endemol France, n’en est pas si sûre puisqu’elle a annoncé jeudi à l’AFP que « la saison 2 de Nice People est à l’étude avec TF1 »...