Toutelatele

Nickelodeon débarque dans la jungle des chaînes jeunesse

Mélanie Perrot
Publié le 14/11/2005 à 01:08 Mis à jour le 14/11/2005 à 10:54

Avec les dessins animés Bob l’éponge, Razbitume ou encore Les Razmoket, les productions Nickelodeon sont déjà très connues en France. Et désormais une chaîne va leur être entièrement consacrée. Nickelodeon arrive sur CanalSat (canal 90) à partir du 16 novembre, à 8h35.

Cette nouvelle création vient s’ajouter aux nombreuses chaînes détenues par MTV Networks. Le groupe possède notamment MTV, dédiée à l’actualité musicale, et Game one, consacrée aux jeux vidéo et aux loisirs numériques. Le 30 novembre, ces chaînes seront rejointes par deux nouvelles musicales, MTV Pulse et MTV Idol. En développant ses marques aux positionnements très différents, MTV Networks souhaite « coller aux grandes communautés générationnelles de 2 à 35 ans ». Nickelodeon cible les enfants de 6 à 12 ans. Mais des programmes sont également dédiés aux plus jeunes et aux plus âgés.

Nickelodeon a attendu 2005 pour débarquer en France mais a déjà fait ses preuves à l’étranger. Lors de sa naissance en 1979, aucune chaîne n’était entièrement consacrée aux jeunes téléspectateurs. Ses créateurs ont inventé le concept même de chaîne pour enfants. Aujourd’hui, Nickelodeon est présente dans 81 pays du monde et touche 320 millions de foyers. En France, son arrivée n’est pas vraiment une surprise. Les animations de la marque comme Dora l’exploratrice sont bien connus des enfants puisqu’elles sont diffusées depuis plusieurs années sur TF1 et sur des chaînes du câble et du satellite. Le merchandising est également très développé autour des personnages et contribue à la célébrité de la marque.

Au cœur des programmes de la chaîne, une grande place est réservée à l’animation qui occupe 65% du temps d’antenne. Aux aventures des héros bien connus viennent s’ajouter des dessins animés exclusifs comme Pierre le facteur et Castors allumés. Dès 2006, Nickelodeon compte développer de nouvelles productions françaises. « Le marché français de l’animation est exceptionnel. Il y a un vrai vivier de talents créatifs auxquels Nickelodeon souhaite s’associer. », affirme Thierry Camas, président de la chaîne.

A côté de l’animation, des émissions sont programmées comme Bob et Patrick présentent... le meilleur de Nickelodeon. Tous les jours, à partir de 6 heures, les héros de Bob l’éponge présenteront comme de vrais animateurs les meilleurs moments de la chaîne. Dès son lancement, la chaîne diffusera, le mercredi à 8h40, une émission hebdomadaire. Coproduite par la société 909 Productions de Frédéric Joly, Pas de panick sera animée par trois jeunes comédiens. Olivia, Lucas et Sydney auront pour mission d’« humaniser la chaîne » et d’aller à la rencontre des jeunes téléspectateurs. Des reportages seront consacrés aux enfants : ils feront notamment visiter leur chambre aux caméras de Nickelodeon.

La chaîne n’oublie pas pour autant les plus petits à qui elle réserve des programmes spéciaux. Bill Junior et Jeu de Bleue, dessins animés très ancrés sur l’expérience active et la maîtrise de l’environnement immédiat s’adresseront aux enfants de 1 à 5 ans. Les soirées de Nickelodeon seront réservées aux plus âgés. A partir de 20h45, des fictions comme Unfabulous, Romeo ou Fergus McPhail feront la joie des 11/14 ans. Des pré-adolescents qui seront sans doute séduits par le choix des parrains de la chaîne, les humoristes Omar et Fred. Les deux comiques, qui officient sur Canal +, ont été choisis par Thierry Cammas car ils incarnent « l’esprit malicieux, parfois gentiment irrévérencieux » de la chaîne.

Diffusée toute la semaine de 6 à 22 heures, Nickelodeon sera distribuée dès son lancement dans près de 2,2 millions de foyers. Son objectif : se classer dans le top 3 des chaînes jeunesse. Un pari difficile compte tenu de l’univers fortement concurrentiel dans ce domaine. Entre Tiji, Cartoon Network, Jetix, Télétoon et les autres, Nickelodeon saura-t-elle se faire une place dans le haut du classement ? Affaire à suivre.