Toutelatele

Nicolas Charbonneau (directeur adjoint de l’information) : « C’est TF1 qui fait l’actualité avec des interviews événementielles »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 18/09/2014 à 17:13

L’information se porte bien sur TF1. Les deux éditions quotidiennes arrivent en tête des audiences face à la nouvelle version des JT d’Élise Lucet et David Pujadas sur France 2. Ce mercredi 17 septembre, le journal de Jean-Pierre Pernaut a affiché encore 5.5 millions d’aficionados (42.2% du public) quand Gilles Bouleau a séduit 6.1 millions de Français à 20 heures, soit 26.8% de part de marché.

Lors de la conférence de rentrée de TF1, Nicolas Charbonneau, directeur adjoint de l’information de la chaîne privée, a rappelé le leadership des JT de la Une. «  C’est TF1 qui fait l’actualité avec des interviews évènementielles  » a-t-il prévenu en référence aux entretiens avec Vladimir Poutine en juin dernier et Nicolas Sarkozy en juillet dernier, suite à sa mise en examen dans une affaire de trafic d’influence. « C’est important pour nous » a insisté celui qui seconde Catherine Nayl.

Interrogé quant à la quasi-absence de ces scoops sur France 2, Thierry Thuillier, directeur de l’antenne et des programmes de la chaîne publique, a soutenu que les associations avec d’autres médias existaient déjà sur sa chaîne, notamment sur les soirées électorales, et qu’elles étaient utiles en dehors de ces grands rendez-vous. Il concédait cependant, « Mais ça ne suffit pas pour avoir des grands scoops ». Depuis la rentrée, le journal de David Pujadas a évolué et se concentre davantage sur l’actualité sans renoncer au côté magazine. La chaîne publique veut ainsi passer au crible l’actualité sous toutes ses formes, en vérifiant systématiquement les faits. Un journal donc plus pédagogique et explicatif alors que du côté de TF1, on mise sur la stabilité.

Nicolas Charbonneau a expliqué le 20 heures de la Une évoluait « en permanence et par petites touches ». La chaîne privée cherche à surprendre le téléspectateur en innovant. TF1 tourne désormais certaines séquences de ses journaux télévisés en 3D, et même en 5D avec l’utilisation de drones. Depuis le début du mois de septembre, le public a par ailleurs pu découvrir une nouvelle présentation des titres au début du JT de 20 heures. « Ils sont une promesse pour la suite du journal » estime Nicolas Charbonneau.