jeudi 16 octobre 2003 
Raphaël Weckerlé 
 ZOOM
 Nikos Aliagas
Nikos Aliagas
©TF1/C.Chevalin 


Nikos, de son vrai nom Nikolaos Aliagas, est né le 13 mai 1969. Avec un BAC littéraire obtenu en 1987, il s’inscrit en 1988 à La Sorbonne où il y suivra toutes ses études pour y décrocher quatre ans plus tard une Maîtrise de Littérature. C’est du reste pendant ses études qu’il devient journaliste à RFI où il triera les dépêches de la nuit. Sa maîtrise obtenue, il reprend des activités diurnes à Radio Notre Dame avec l’animation des matinales.

Fort de ses qualités de journaliste polyglotte avec pas moins de cinq langues à son actif (français, grec, espagnol, anglais et italien), Nikos Aliagas officiera de 1993 à 1999 sur Euronews en tant que présentateur de Prisma. Il couvrira des événements tels que le Kosovo, décrochera l’interview de Madeleine Albright ou encore de Yasser Arafat.

Nikos sera ensuite repéré en juillet 1998 par Estelle Gouzi, productrice d’Union Libre (France 2) lorsqu’il présentait le journal du soir de TMC Monte Carlo. Immédiatement, Christine Bravo tombe sous le charme de cet Apollon grec qui deviendra alors l’un des chroniqueurs de son équipe puis par la suite le rédacteur en chef de l’émission à partir de septembre 1999.

Parallèlement, Nikos Aliagas devient rédacteur en chef et présentateur du Journal de 20h30 sur la chaîne grecque Alter Channel. Pendant ces 2 années, l’animateur/journaliste se partagera donc entre Paris (le mercredi et le week end) et Athènes (le reste de la semaine), un marathon digne d’un athlète grec.

Mais c’est à la rentrée 2001 qu’il sera véritablement propulsé au devant de la scène française. En effet, Etienne Mougeotte, vice-Président de TF1, recherche un nouvel animateur pour sa première real tv musicale Star Academy. Il songe à Nikos et l’appelle donc pour rejoindre sa chaîne.

Nikos présente alors Star Academy pendant 3 mois soit 13 prime time en direct. Après des débuts difficiles, l’émission finit par s’installer et connaîtra une ascension fulgurante jusqu’à la finale en réunissant pas loin de 12 millions de téléspectateurs soit plus de la moitié des téléspectateurs présents devant leur écran.

C’est avec cette même équipe qu’il présentera au courant de l’année 2002 des émissions spéciales comme La Fureur, Disney ou encore Le couple idéal. Avec cette dernière émission, Nikos Aliagas réalise une des moins bonnes audiences de la chaîne depuis de longues années. Le couple idéal restera donc sans suite.

Le 31 août 2002, Nikos est reconduit par TF1 pour présenter Star Academy 2 qui sera prolongée de 4 semaines par rapport à l’édition précédente.
Cette seconde saison aura permis à TF1 d’attirer en moyenne plus de 7.5 millions de téléspectateurs et quelques 11.5 millions lors de la finale du 21 décembre 2002.

Une semaine plus tard, la chaîne privée décide de laisser une nouvelle chance à Nikos dans un autre genre que la real tv avec Défis de star. L’audience est correcte mais le divertissement n’est pas amené à revenir sur l’antenne.

Le 1er Février 2003, il présente les meilleurs moments de la Star Academy dans une émission intitulée Star Academy avant la tournée et pour la Saint-Valentin il animera un spécial couple dans Rêve d’un soir, nouveau revers pour l’animateur.

Fort du succès de Star Academy, TF1 programme une 3ème édition de sa real tv musicale. Nikos Aliagas répond encore présent à l’appel. L’animateur a réussi sa conversion et fait dorénavant partie de la cour des grands mais qu’adviendra t-il une fois Star Academy définitivement achevée ?


- Star Academy (TF1)
- Union Libre (F2)
- Journal (TMC)






Share




LES DERNIERS ARTICLES
3xManon : la mini-série coup de poing de ...
Une scène finale coupée, des critiques ...
The Taste : Quand The Voice rencontre Top ...
How I met your mother : comment la série ...
Kareen Guiock (12.45) : qui est l’étoile ...
L'INFO SUR NIKOS ALIAGAS
50 mn inside : Nikos Aliagas et Sandrine ...
The Voice la suite : Nikos Aliagas et Karine ...
The Voice : Avant Marina d’Amico et ...
C’est Canteloup : Ségolène Royal et ...
The Voice : réactions et coulisses ...

PROGRAMMES TV 
Alice Nevers, le juge... Perception Tellement vrai
Envoyé... Les carnets de route de... Sherlock
Impitoyable Banlieue 13 : ultimatum Le grand bêtisier...
House of Cards Les enfants de Timpelbach Wanted :...
Les enquêtes du... Bad Teacher 20e festival...