vendredi 19 mai 2006 à 00:06 par

Nikos Aliagas/Patrick Sébastien : le duel attendu

Nikos Aliagas/Patrick Sébastien : le duel attendu
©TF1/F2 

A l’heure où les grandes manœuvres du mercato cathodique bousculent le PAF, TF1 et France 2 apaisent les esprits et mettent à l’antenne ce vendredi deux « nouveaux » concepts : Dans la peau d’un chanteur et Intime Conviction, respectivement animés par deux routiers du week-end : Nikos Aliagas et Patrick Sébastien.

Sur TF1 d’abord, l’animateur de Star Academy compte créer des duos de l’impossible, en direct, en réunissant des stars de la chanson et vedettes d’un tout autre horizon. Ainsi, l’actrice Astrid Veillon sera aux côtés de Tina Arena pendant que Roch Voisine s’adjoindra les services de Michèle Laroque. Quant à l’animatrice de TF1, Flavie Flament, elle se glissera dans la peau d’une chanteuse en compagnie de Natasha St-Pier. Qu’ils soient animateurs de TF1, comiques ou people, les autres chanteront en compagnie de Patrick Bruel, Pascal Obispo, Florent Pagny et Nâdiya.

Côté service public, Patrick Sébastien persiste et signe en matière de justice ! Après un premier pilote tourné il y a près de dix ans et des rumeurs qui durent depuis plusieurs mois, l’animateur/producteur du Plus grand cabaret du monde troque l’habit du Monsieur Loyal avec la robe du juge. Et cette fois-ci, pas d’invités promo mais bel et bien une victime et un jury. L’Affaire Lio est ainsi la première enquête d’Intime Conviction.

Accusée de meurtre, la chanteuse est-elle réellement coupable ou innocente ? Réponse en fin d’émission à 22h30, au terme d’un procès unique en son genre. Au cours de la soirée, après la diffusion d’une mini-fiction rappel des faits, trois témoins (incarnés par des comédiens) seront auditionnés par le juge Sébastien et ses deux assesseurs Olivier Lejeune et Christophe Duthuron (tous les trois auteurs des scénarii de l’émission). Les jurés et les téléspectateurs devront ensuite déduire si l’accusée est coupable ou non. Georges Wolinski, Isabelle Morini-Bosc, Pierre Mondy, Sonia Dubois, Christophe Alévêque, Christine Haas, Jean-Luc Moreau, Julie Pietri et Christophe Hondelatte représenteront les membres du jury.

Présentée par l’animateur lui-même comme un mélange de la série Columbo et de feu Cluedo (FR3), l’émission devrait connaître trois nouveaux numéros - déjà tournés - et plus si affinités... Pour le moment, l’animateur a de toute façon le vent en poupe côté popularité et surtout la confiance de sa direction. Ainsi, ce sont quatre nouveaux numéros de la Télé de Sébastien qui verront le jour cet été. Quant au Plus grand cabaret du monde, il sera ouvert pendant au moins deux nouvelles saisons sur France 2.

Aucune ombre donc sous le ciel de Patrick Sébastien. Et même si la semaine dernière, le couple Dechavanne/Rousseau a remporté le match du samedi avec 5.6 millions de téléspectateurs, et 29,2% de part de marché, contre moins de 5 millions de fidèles pour France 2, son divertissement recueille toujours quelques-unes des meilleurs audiences de la chaîne publique, et ce depuis son lancement en 1999. A chaque diffusion, numéros du bout du monde et fiesta avec paillettes et cotillons rassemblent ainsi toujours autant de téléspectateurs, atteignant même les 8 millions de personnes dans les grands soirs. A cela, il faut ajouter les très bons scores des spéciales Music-hall et compagnie et la prochaine sortie d’un plaidoyer contre TF1 intitulé « Putain d’audience » (éd. Florent Massot)... et le tableau est complet.

Et pour Intime conviction, France 2 a même décidé de ranger sa carte Polar pourtant synonyme de succès. Les traditionnelles séries policières françaises, fidèles au poste depuis déjà huit années, ont donc pris congés pour faire place à l’audition de Lio. A tort ou à raison, France 2 joue ce soir la contre-programmation. Et ce pour plusieurs semaines. Vendredi prochain, c’est Jean-Pierre Coffe qui sera pointé du doigt dans un nouveau numéro d’Intime Conviction.

Alors que P.J. a achevé brillamment sa saison avec une moyenne de 6.2 millions de téléspectateurs et 26.3% de part de marché, France 2 espère bien réaliser une audience équivalente avec Intime conviction. Même si cette programmation pourrait bien déstabiliser quelque peu les fidèles des policiers, la concurrence de la nouvelle émission de TF1, Dans la peau d’un chanteur, pourrait servir le nouveau concept de Patrick Sébastien.

En effet, les duels Aliagas/Sébastien ont généralement tourné en la faveur de France 2 sur le terrain du samedi, à l’heure où Star Academy officiait au cœur du week-end. Aussi, hors Star Academy, Nikos Aliagas a bien souvent eu du mal à convaincre le public avec les nouveaux concepts. En mai 2002, Le Couple idéal avait décroché la palme de la plus mauvaise audience depuis bien longtemps pour un vendredi sur TF1 avec 3.8 millions de téléspectateurs. Quelques mois plus tard, nouveau revers avec Rêve d’un soir.

Mais ce soir, les deux équipes jouent sur terrain neutre, hors des habitudes du téléspectateur. Nikos Aliagas plus à l’aise que jamais après cinq années de prime time de la Star Academy et Patrick Sébastien en véritable machine à audience du service public vont combattre à armes égales avec une nouvelle émission. Les compteurs repartent donc à zéro. Qui sera déclaré vainqueur ? Comme à Star Academy, seuls les télespectateurs le décideront...



  A LIRE AUSSI  

TF1   FRANCE 2   AUDIENCES TV   NIKOS ALIAGAS   PATRICK SEBASTIEN  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 18 août 2019) : Bastille Day écrase Demain ne meurt jamais, Capital en peine, Le viager fait le bonheur de C8...

Audiences TV Prime (dimanche 18 août 2019) : Bastille Day écrase Demain ne meurt jamais, Capital en peine, Le viager fait le bonheur de C8...


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 18 août 2019) : 66 minutes fait oublier Story sur M6, N'oubliez pas les paroles et Sept à Huit en nette hausse

Audiences TV Access (dimanche 18 août 2019) : 66 minutes fait oublier Story sur M6, N’oubliez pas les paroles et Sept à Huit en nette hausse


INTERVIEW
Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019