Toutelatele

Nikos Aliagas : un après Star Academy riche et mouvementé

Aurélie Demarcy
Publié le 04/12/2009 à 13:02 Mis à jour le 04/12/2009 à 13:47

Tandis que 2008 annonçait la non reconduction du télé crochet phare Star Academy, les téléspectateurs étaient en droit de s’interroger sur le devenir de l’icône grecque qui avait contribué à la naissance et la réputation du château de Dammarie-les-lys, Nikos Aliagas.

En effet, pendant huit saisons, l’animateur avait assuré les commandes du programme d’une main de maître. Des soirées en direct aux quotidiennes, Nikos avait consciencieusement suivi et soutenu les élèves, se permettant même de les accompagner, le temps de quelques vocalises échangées lors des prime. De Jenifer à Elodie Frégé en passant par Nolwenn Leroy, ou plus récemment, Marina, certains noms ont su se faire une place dans le monde artistique. Mais faute d’audience, Star Academy a éteint ses micros jusqu’à 2011, à ce jour...

Une mise entre parenthèses qui, dès lors, n’a eu aucune répercussion sur la carrière du grec à la voix d’or, bien au contraire. Depuis, la rentrée 2009, Nikos donne l’impression d’être sur tous les fronts. Aux commandes de 50mn Inside aux côtés de Sandrine Quétier, l’animateur s’intéresse, chaque samedi dès 18h50, à l’actualité des people. Un intérêt largement partagé par le public puisque le programme sera décliné en 120mn Inside, à l’occasion d’un prime diffusé le 23 décembre. Assurée par ses animateurs fétiches, l’émission passera en revue 10 ans de people de 2000 à 2010 et mettra donc à l’honneur les personnalités phares, toutes disciplines confondues, de cette dernière décennie.

Loin se contenter au seul rôle de présentateur cathodique, Nikos Aliagas revient à ses premières amours et investit les ondes FM. Ainsi, depuis septembre, il forme la joyeuse bande du 6/9 sur NRJ aux côtés de Mustapha El Atrassi et de Florian Gazan. Et c’est à l’occasion de la cérémonie des NRJ Music Awards que ce dernier troquera, pour la deuxième année consécutive, son micro d’animateur au profit de celui de maître de cérémonie de la 11e édition de cet événement retransmis le 23 janvier 2010 sur TF1.

En attendant, l’électron libre de la chaîne privée, boulimique de travail, voire un brin hyperactif, est de tous les programmes. Aussi n’hésite-t-il pas à prendre le relais de l’homme au dernier mot, alias Jean-Pierre Foucault pour un 2 heures de rires avec Kad Merad, mais également à remplacer Benjamin Castaldi au pied levé pour un prime de Secret Story improvisé.


En pleine préparation d’une émission prévue pour 2010, Un euro pour tout changer, présentée avec Carole Rousseau, l’animateur s’apprête à faire entrer dans le PAF, une émission d’un genre nouveau. En effet, Un euro pour tout changer mettra en lumière les projets de candidats aux téléspectateurs. Ce dernier aura ainsi la possibilité d’y contribuer en s’engageant à verser un euro symbolique. Crise oblige, cette cotisation à échelle nationale semble parfaitement coller à l’air du temps...

Sans transition, c’est finalement en arbitre impartial que va s’incarner Nikos, lors d’une série de prime répondant au nom de Grand duel des générations. Ainsi, dès ce vendredi 4 décembre à 20h45 sur TF1, l’émission proposera une immersion totale au cœur des années 60 à 2000. Chaque numéro verra s’affronter deux générations représentées par des icônes de la décennie mentionnée, autour de thèmes aussi divers et variés que la musique, la mode ou encore l’actualité. Face à eux, 100 jeunes, totalement étrangers aux périodes mentionnées seront invités à voter pour la génération de leur choix.

Lors de la première édition, Nikos proposera un duel entre années 60 et 80. Côté 60, seront revisités les Yéyés, La Dolce Vita, Les Jackson Five et autres Johnny, tandis que pour les eighties, La Boum, George Michael ou encore Dallas, tiendront le haut du pavé. Entouré d’artistes comme Hugues Aufray, Sabrina et Julie Pietri, l’animateur promet une émission placée sous le signe de la nostalgie. C’est donc au terme, d’affrontements hebdomadaires que la génération victorieuse sera en lice pour une ultime confrontation avec les années 2000, lors de la soirée du 25 décembre.

Radio, télévision, voire même fiction, avec une apparition en octobre dernier dans la série RIS, tous les secteurs ouvrent chaleureusement leurs bras à M. Aliagas et son flegme devenu presque légendaire. Nul besoin d’être visionnaire pour prédire, alors, que l’année 2010 sera Nikos ou ne sera pas...