Toutelatele

Nolwenn V.S. Endemol : deuxième round

Tony Cotte
Publié le 01/12/2011 à 19:17

On pourrait l’appeler « l’affaire Nolwenn ». La déprogrammation de Nolwenn Leroy au concours Miss France à une semaine de l’événement a agacé la chanteuse qui devait à l’origine interpréter, sur ses terres d’origine, un titre de son album Bretonne, meilleure vente de disque en France pour une artiste française cette année. Endemol, société de production, démentait alors dans les colonnes de Ouest France. L’ancienne lauréate de Star Academy, elle, donnait sa version des faits dans Le Parisien.

Deuxième round à l’antenne d’Europe 1. Ce jeudi 1er décembre, Claude Lacaze, directeur général adjoint d’Endemol, s’expliquait : « Nous avons proposé à Nolwenn Leroy de faire partie du jury de Miss France. C’est tout ! C’est ce que nous avons proposé à son entourage. Visiblement, on lui a fait comprendre le contraire, ce n’est pas notre faute !  » Pour le représentant de la société de production, il n’est plus question que le « concours de beauté » puisse inclure de la « variété ». « Nous ne pouvions donc pas lui proposer de chanter, même si elle faisait partie du jury. Il n’a jamais été question qu’elle chante  », précise-t-il.

Selon Ouest France, le point de départ de cette mise à l’écart serait le projet d’une émission spéciale pour les dix ans de Star Academy, proposé à TF1. En l’absence de la participation d’Olivia Ruiz, Jenifer et Nolwenn Leroy, la Une aurait abandonné. Une entrée d’argent en moins pour le producteur.

« [Ils ont] parlé de ce projet dans la presse avant même de l’avoir vendu à TF1 et surtout d’en avoir parlé à d’anciennes gagnantes comme moi. C’est hallucinant de traiter les gens avec autant de mépris. J’ai l’impression que c’est une cabale contre moi », expliquait l’interprète dans les pages du Parisien. Propos auxquels Claude Lacaze a tenu à préciser : « C’est le même problème. En juin, nous avons contacté l’entourage de Nolwenn Leroy. Si elle a découvert en septembre, dans la presse, qu’elle avait été contactée, nous comprenons qu’elle soit énervée. Qu’elle règle tout ça avec son entourage...  »