Toutelatele

Nouveautés de la rentrée TV : accueil mitigé du public

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/09/2004 à 02:15 Mis à jour le 08/09/2004 à 10:52

Lundi, la plupart des chaînes de télévision ont mis à l’antenne l’ensemble de leurs programmes de rentrée. Si du côté de France 2, France 3 et Canal +, des émissions ont pris place sur la grille dès le 30 août dernier, à TF1, la quotidienne en access de Star Academy est à l’antenne depuis lundi tout comme le jeu Zone Rouge. Idem pour la nouvelle formule du Journal de 13 heures de France 2 ou encore le talk show J’y vais... j’y vais pas de France 3.

Du côté de TF1 et Star Academy, les premières audiences sont encourageantes. D’ores et déjà, le premier prime time, diffusé vendredi dernier, a permis à la chaîne privée de rassembler près de 7.4 millions de téléspectateurs pour 38% de part de marché, soit le meilleur démarrage pour cette real tv musicale diffusée depuis 2001. Lundi, le premier résumé quotidien d’access a retenu l’attention de 4.4 millions de téléspectateurs pour moins de 30% de part de marché. L’an dernier, il avait convaincu 4.8 millions de fidèles et 30.3% de part de marché pour son premier rendez-vous 2003.

A la même heure, Laurent Ruquier et sa joyeuse équipe ont retenu l’attention de 2.4 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 16.4% de part de marché. De retour à l’antenne depuis le 30 août, On a tout essayé rassemble plus de fidèles face à Star Academy que face à Qui veut gagner des millions ?. En effet, pour sa première semaine de rentrée, l’émission de Laurent Ruquier a été suivie par 2 millions de téléspectateurs, une audience très proche de la série Smallville sur M6. Depuis lundi, On a tout essayé semble donc avoir retrouvé ses fidèles.

La bataille de l’access prime time est toujours très intense en cette période de rentrée surtout pour les nouvelles émissions où leur avenir se joue très souvent au cours des premières diffusions. Ainsi, Le Grand Journal, proposé sur Canal + depuis le 30 août, rassemble quelques 500 000 téléspectateurs, soit autant que le Merci pour l’info d’Emmanuel Chain programmé la saison dernière.

Si Star Academy, On a tout essayé, Le Grand Journal et Smallville attirent chacun leur public, France 3 n’en conserve pas moins son leadership avec le 19/20, son grand rendez-vous d’information. Saison après saison, les téléspectateurs sont fidèles au journal d’Elise Lucet. En début de semaine, ils étaient encore 5 millions à le suivre.

Mais, il n’y a pas que dans la case de l’access prime time où certaines batailles se jouent. En effet, cela fait maintenant de nombreuses années que France 2 souhaite reconquérir le public à 13 heures, heure de son Journal. Lundi, elle a donc proposé une nouvelle formule pour ce rendez-vous de l’information constamment distancé en audience par le Journal de TF1. Après Daniel Bilalian la saison dernière, c’est au tour de Christophe Hondelatte (notre photo) de prendre les commandes de ce journal qui allie actualités et débats. Sans véritables effets de curiosité, ce 13 heures nouvelle formule a convaincu 2.3 millions de personnes, soit 19% de part de marché. Face à son nouveau concurrent, Jean-Pierre Pernaut reste inébranlable sur TF1 en attirant 6.4 millions de téléspectateurs pour 52.7% de part de marché.

Le nouveau rendez-vous quotidien de France 3 démarre peu après la fin du Journal de 13 heures de France 2. Intitulée J’y vais... j’y vais pas ?, cette émission, animée par Valérie Benaïm, a séduit pour sa première moins d’un million de fidèles, soit 11.4% de part de marché. Un score « satisfaisant » selon la productrice Christine Lentz qui explique au micro de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 que cet été cette case horaire « tournait autour de 8 à 9% » de part de marché avec les best of de C’est mon choix.

Enfin depuis lundi, M6 a mis à l’antenne la quatrième saison inédite de Ma Famille d’abord. Cette série, diffusée chaque jour à 20h05, avait permis à la chaîne d’atteindre de fortes audiences lors de ses précédentes diffusions. Lundi, Ma famille d’abord n’a pas dérogé à la règle et a attiré 3.3 millions de téléspectateurs pour 15.5% de part de marché. La série est particulièrement plébiscitée par les moins de 25 ans (38.2% de part de marché). Pendant ce temps, France 3 a du mal à installer son feuilleton français « événement », Plus belle la vie...