Toutelatele

Nouvelle période de doutes pour Canal +

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/11/2003 à 00:13 Mis à jour le 17/11/2003 à 16:10

Alexandre Drubigny, Xavier Couture, Dominique Farrugia et maintenant Guillaume de Vergès : combien de Directeurs, Canal + va t-elle épuiser ? En annoncant, le 7 novembre dernier, qu’il quittait son poste de Directeur Général adjoint au sein de la chaîne, Guillaume de Vergès, transfuge de TF1, a ravivé les doutes et inquiétudes qui s’étaient quelque peu apaisés depuis la rentrée et ce même si l’intéressé aurait décidé de lui-même de mettre fin à cette fonction pour des « raisons de santé ». Cependant, l’ex-directeur des programmes de TF1 ne quitte pas totalement le groupe puisqu’il devient conseiller de Bertrand Méheut, président du Groupe Canal+, et supervisera l’ensemble des activités cinéma.

La chaîne cryptée en profite pour procéder à un nouveau remaniement. Michel Denisot prend en charge la direction de l’ensemble des chaînes satellites du groupe, Alexandre Bompard, actuel Conseiller auprès du Ministre des affaires sociales, devient Directeur du Cabinet de Bertrand Méheut...

Et pour remplacer Guillaume de Vergès, Canal + a choisi Rodolphe Belmer, Directeur Marketing et stratégie du groupe depuis octobre 2001. Ce dernier a cependant travaillé activement aux côtés de Guillaume de Vergès pour la confection de la grille de programmes en clair de la rentrée 2004. Le quotidien Le Monde daté du 10 novembre dernier, souligne que Rodolphe Belmer a « ardemment milité pour un investissement massif de la chaîne sur les programmes en clair ».

C’est pourtant sur ces mêmes programmes en clair qu’il devra prendre des décisions pour janvier 2004. Autant les abonnés (qui seraient à nouveau 130 000 à quitter Canal + en 2003) sont satisfaits de la plupart des programmes en clair de la chaîne, autant les audiences ne suivent pas vraiment.

Ainsi, La vie en clair de Géraldine Carré, programmée chaque jour à 12h30, serait sérieusement menacée. Avec 3.8% de part de marché en moyenne, l’émission ne fait pas mieux que la tranche d’information de la saison dernière. Quant à Merci pour l’info, l’émission d’Emmanuel Chain diffusée chaque jour à 18h50, elle réalise une moyenne de 3.5% de part de marché. C’est peu pour une émission qui coûte quotidiennement à Canal + quelques 150 000 euros. Des rumeurs annoncent que le temps d’antenne de Merci pour l’info pourrait être diminué afin de réduire la facture, d’autres plus pessimistes qu’elle passerait à un rythme hebdomadaire.

Le divertissement de Stéphane Bern et Ariel Wizman, 20h10 pétantes, est la nouveauté qui réalise la meilleure part de marché (4.7% en moyenne) sans pour autant faire des étincelles. Les rumeurs indiquent que l’émission pourrait être avancée afin d’englober Les Guignols de l’info mais aucune menace ne pèserait sur 20h10 pétantes. Du côté des anciennes émissions, En aparté, programmée le samedi à 19h30 se maintient à 3.5% de part de marché en rassemblant un peu plus de 650 000 fidèles. Seuls Les Guignols de l’info, la semaine du zapping, le vrai journal et Ca cartoon réalisent des audiences satisfaisantes pour la chaîne avec parfois plus de 15% de part de marché pour La semaine des Guignols de l’info.

Avec certaines satisfactions d’un côté (bons indices de satisfaction pour les émissions, un résultat d’exploitation qui devrait être positif en 2003...), et de nombreuses inquiétudes de l’autre (audiences chaotiques, rumeurs incessantes, remaniements fréquents, inquiétudes des salariés...), le nouveau directeur général doit fixer l’avenir des émissions en clair lancées en septembre dernier et apaiser les nouveaux doutes qui rodent autour de Canal +.