Toutelatele

Nouvelle Star 10 > Dana quitte l’aventure, Maurane en larmes

Marion Olité
Publié le 30/01/2014 à 23:59 Mis à jour le 10/02/2014 à 13:01

Cyril Hanouna sur D8

« Ils ne sont plus que cinq !  » lance Cyril Hanouna en préambule de septième prime. Cinq à pouvoir encore prétendre au titre de Nouvelle Star 2014, et à accéder aux quarts de finale de la semaine prochaine. La soirée commence énergiquement par le titre d’Ini Kamoze, Here comes the hot stepper, entonnée en choeur par Alvaro, Dana, Mathieu, Pauline et Iseult. Chaque candidat va maintenant défendre sa place avec deux titres, un anglais et un français.

Jeudi dernier, Pauline avait fait carton plein pour la première fois de l’aventure avec le titre Bang Bang. « Vous n’avez pas encore vu la Pauline déjantée. » prévient la jeune femme avant de se lancer dans l’interprétation de « Mon cœur mon amour » d’Anaïs. Sa prestation pleine de fantaisie séduit le jury qui lui accorde quatre bleus, tout comme le public. Pour André Manoukian : « Cette chanson t’intronise dans la confrérie des chanteurs français déjantés . » Maurane a, elle, découvert «  une Pauline comédienne ».

Toujours couverte de bleus depuis le début de l’aventure, Iseult revisite ce soir Stay de Rihanna, dont elle admire «  le flow de feu ! ». La chanteuse a opté pour une orchestration intime. Une nouvelle fois, elle remporte l’adhésion du jury et du public : « Je plane quand tu chantes. La touch Iseult est de plus en plus définie. Tu passerais à la radio, je te reconnaitrais. » commente Maurane. Si Iseult semble sûre d’elle, Cyril Hanouna confie qu’elle est souvent très « flippée » avant de se lancer sur scène.

Pour son titre français, Alvaro s’attaque à du lourd, le Formidable qui a sacré Stromae en 2013. Le chanteur ne veut pas qu’on lui colle une étiquette de rockeur. « Je m’attaque à un truc sacré, mais pas du passé, du présent !  » explique-t-il. Son interprétation convint le jury à l’unanimité : « Tu n’as pas parodié Stromae, je suis sur le cul.  » lance Olivier Bas. Le public est tout aussi conquis par Alvaro.

C’est au tour de Dana de donner de la voix. La jeune femme a opté pour le titre Jalouse de Mademoiselle K. En ballotage pour la première fois la semaine passée, elle l’a échappé belle face à Sirine, qui avait du quitter l’aventure. Cette fois, elle compte se faire violence pour « se lâcher » sur scène. Avant le verdict du jury, Cyril Hanouna révèle que Dana a souffert d’un lumbago cette semaine. C’est la douche froide pour la jeune femme, qui récolte trois rouges et un seul bleu de la part d’André Manoukian : « Les émotions qu’elles donnaient étaient justes. C’était peut-être trop subtil pour mes camarades.  ». Première fan de la candidate, Maurane n’est cette fois-ci pas convaincue : « Beaucoup trop de faussetés, donc je t’ai mis rouge. Mais tu sais que je t’aime, Dana !  ». Pour Olivier Bas, « c’était un peu pleurnichard.  ». Dana est achevée par un rouge de la part du public.

La semaine dernière, Mathieu a récolté deux rouges de la part du jury après avoir revisité What a feeling. Le Farfadet a choisi de réinterpréter le Get Lucky des Daft Punk, qui a fait le tour du monde après la victoire du groupe aux derniers Grammys. Sa version récolte trois bleus et un rouge pour Sinclair : « Tu as essayé de le transformer pour le faire rentrer dans ton univers, mais ça manquait de sincérité. » Le juré estime que Mathieu a trop intellectualisé le morceau. « Moi, je te mets quatre rouges ! Lance Maurane à Sinclair. Je trouve que tu vas un peu loin. Tu es le seul à avoir compris ce que tu voulais dire. » Olivier Bas est aussi conquis par le Farfadet : « C’était une fièvre du jeudi soir. » Le public a lui été séduit.

Pauline propose sur sa deuxième prestation une reprise du titre romantique Your song, signé Elton John. Elle confie qu’elle se trouvait « hyper coincée » et « trop lisse » au début de l’aventure. Olivier Bas et André Manoukian accueille sa prestation debout. La jeune femme, qui avait un peu raté son début de compétition, fait désormais l’unanimité, aussi bien chez le public que du côté du jury. « Je voyage dans des paysages différents. C’est sincère et toujours beau. » commente André Manoukian. Plus technique, Sinclair explique qu’il n’a été touché que sur les huit dernières mesures de la chanson.


Pour sa seconde prestation, Yseult va essayer de faire voir La vie en rose au jury. Sa reprise de la mythique chanson d’Edith Piaf, très moderne et personnelle, déclenche une standing ovation de la part du jury, qui lui offre quatre nouveaux bleus. Sinclair est ravi : « C’est ça que je veux voir à la Nouvelle Star. Tu t’accapares cette version, très dure, inspirée de Grace Jone. C’est trop court ! ». André Manoukian, Olivier Bas et Maurane saluent aussi la performance de la grande favorite de cette saison 10.

Alvaro va maintenant chanter Are you gonna go my way de Lenny Kravitz. Le chanteur avoue avoir été touché par les trois rouges que lui ont donné le public. « L’important, c’est justement de connecter avec le public . » Sa reprise rock n’a pas du tout convaincu le jury, qui lui donne quatre rouges tandis que le public semble de son côté. «  Ton flow anglais n’est pas terrible. La rencontre entre cette chanson et toi ne s’est pas faite pour moi.  » commente André Manoukian, tandis qu’Olivier Bas évoque une prestation « hors-sujet  ». Maurane lui reproche son manque de constance. Pour Sinclair : «  Ce rock là, ce n’est pas le tien. Ce que tu donnes est intéressant, mais j’avais l’impression de voir un concert scolaire de fin d’école.  » Alvaro se console avec un joli bleu de la part du public.

Dans le magnéto proposé avant sa seconde prestation, Dana confesse que l’image de la fille « qui s’en fout » qu’elle semble renvoyer sur les réseaux sociaux est fausse. Après une première tentative couronnée par trois rouges, sa reprise de Gala complètement réorchestrée obtient deux rouges et deux bleus. Maurane n’est toujours pas convaincue : « Cette chanson ne m’a procuré aucune émotion alors que tu es l’émotion incarnée. Elle ne te va pas. Tu vaux tellement mieux que ça. ». Sinclair abonde dans le sens de sa collègue : « Tu es au bout de tes limites sur ce genre de titre. Je n’ai pas ressenti le plaisir dans ta façon de chanter. Sur ce prime, tu prouves que tu as des limites. » Le public aussi a voté rouge mais de façon très partagée, à 51% contre 49%.

Pour sa deuxième performance, le Farfadet s’aventure du côté de l’émotion avec le titre Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg. Malheureusement, il n’a pas touché le jury. Seul André Manoukian le gratifie d’un bleu et le défend. Sinclair et Maurane tombent à nouveau d’accord. « Je ne comprends pas ce grand écart entre une sur-interprétation et une sous-interprétation. C’est de la réflexion pour ne pas en faire trop.  » analyse Sinclair. «  Il y avait du cœur dedans, c’est tout ce que je peux dire.  » réagit de son côté un Mathieu visiblement très touché par ces critiques. Comme Alvaro, le Farfadet récolte en revanche un bleu de la part du public.

Après un nouveau retour sur les 10 prestations de la soirée et un petit magnéto d’inoubliables pour se détendre, Cyril Hanouna reçoit l’enveloppe déterminante de la soirée, des mains de l’huissier. Le présentateur appelle les candidats qualifiés : Yseult, Pauline et Mathieu. Une nouvelle fois, Dana se retrouve en ballotage avec Alvaro. Ce dernier a convaincu le public mais pas le jury, tandis que les prestations de la jeune femme ont aussi divisé. Déjà en larmes, Dana est éliminée sous le regard désespéré de Maurane. «  Je suis super contente d’avoir fait cette aventure. Je vous remercie vous quatre. J’ai rencontré des gens extraordianires et des musiciens fantastiques. Merci de m’avoir fait vivre ça. » a commenté la jeune femme.

Ce a quoi Maurane lui répond : « On juge vraiment à la prestation. Même si tu sors ce soir, je vais te suivre. Tu es une immense artiste, qui m’a fait pleurer lors des castings.  » La semaine prochaine, Yseult, Pauline, Alvaro et Mathieu assureront le show lors des quarts de finale de Nouvelle Star, avec trois solos chacun à défendre.