Toutelatele

Nouvelle Star 2017 : Quel est le parcours des candidats avant d’arriver aux castings devant le jury ?

Paul Gratian
Publié le 01/11/2017 à 12:49

Pour le retour de la Nouvelle Star ce 1er novembre sur M6, de nombreux candidats ont tenté de participer au télé crochet. Cette saison, alors que les longues files de participants aux castings ont disparu des écrans, la route avant de se retrouver devant le jury est parfois longue.

Tout commence sur Internet. Suite aux bandes-annonces diffusées à la télévision, la production de l’émission a ouvert un site permettant de s’inscrire directement. Les prétendants doivent poster une vidéo en chantant une chanson de leur choix. Les plus de 11 000 vidéos reçues ont été visionnées par la directrice et la responsable de casting qui présentent aux producteurs les meilleurs profils.

« On a aussi essayé de faire venir des talents à nous » précise Frédéric de Vincelles, le directeur général des programmes de M6. La production a, en effet, parcouru la France à la recherche de plusieurs pépites. « Pour ma part, j’ai été repérée suite à un concours de chant donc je ne me suis pas inscrite de moi-même » explique par exemple l’une d’elles, âgée de 17 ans.

Les présélectionnés sont ensuite convoqués à Paris pour une deuxième audition. S’ils sont convaincants, ils peuvent enfin se produire devant les quatre jurés de l’émission. Dans ce cas, ils choisissent librement leurs chansons à condition de préparer un titre en français et un autre en langue étrangère.

L’éventail des chansons sélectionnées a été très large entre des morceaux d’Adèle, de Queen et du juré Cœur de pirate. Un candidat a même repris ‘Et alors !’ de Shy’m, la nouvelle animatrice. « J’avais un peu peur qu’elle n’aime pas ce que je propose mais j’ai vu qu’elle était vraiment sincère et qu’elle avait apprécié » confie-t-il, soulagé. Le chanteur le plus plébiscité de cette saison a été Vianney. Dans ce cas, « on ne leur dit pas de changer, mais on les prévient avant » détaille la productrice de l’émission pour Freementle.

Parmi les plus de 300 personnes passant devant Dany Synthé, Nathalie Noennec, Cœur de Pirate et Benjamin Biolay, 100 auront la chance d’accéder aux prochaines étapes avant, peut-être, de participer aux primes en direct.