Toutelatele

Nouvelle Star 5 : la finale approche et les fidèles sont là !

Par
Directeur de la publication
Publié le 31/05/2007 à 00:59 Mis à jour le 31/05/2007 à 08:49

Depuis fin février, il est bien difficile de passer à côté de Nouvelle Star. Cette émission emblématique est véritablement à M6 ce que Star Academy est à TF1, soit l’événement de la grille à chaque saison. Depuis cinq ans, une cinquantaine de candidats se sont ainsi succédés en vue de devenir la nouvelle star de la chanson française. Et il semble bien difficile de percer dans ce milieu très fermé, même pour les gagnants de l’émission. Tous n’ont pas eu la gloire tant convoitée : Jonathan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem. Certains ont même été depuis totalement occultés par ceux qui ont été éconduits par le public aux portes de la finale comme Thierry Amiel ou Amel Bent.

Pour cette saison, ils ne sont désormais plus que quatre à pouvoir prétendre au titre : Gaëtane, Julie, Julien et Tigane. Et si pour certains, les jeux semblent être faits avec Julien, l’ « ovni » déjanté de l’émission selon le jury, Tigane pourrait bel et bien créer la surprise. Il est d’ailleurs le candidat qui a reçu le plus de bleus tout au long de ses prestations. Un élément important mais qui est bien loin de correspondre habituellement avec l’avis du public. Un public fidèle à cette émission menée depuis maintenant un an par Virginie Efira.

Le 4 avril, la scène du Pavillon Baltard était en feu pour accueillir les 15 candidats de l’aventure. 4.6 millions de téléspectateurs sont alors au rendez-vous pour ce premier prime qui faisait suite aux différents épisodes des castings. En rassemblant 22.2% du public présent devant son poste de télévision, Nouvelle Star réalise alors son « meilleur démarrage » pour un direct depuis sa création et séduit près de 34% des ménagères de moins de 50 ans. Une semaine plus tard, si le show perd 600 000 fidèles, il n’en demeure pas moins qu’il reste largement au dessus des espérances de M6 et continue de séduire massivement les cibles privilégiées de la chaîne.

L’audience arrive même à se maintenir de manière assez significative avec un lot d’inconditionnels qui se situe à 4 millions. Mieux encore, depuis qu’elle est diffusée le jeudi soir pour laisser place au feuilleton Suspectes, Nouvelle Star peut compter sur 4.3 millions de téléspectateurs en moyenne pour 20.7% de part de marché. Seul incident de parcours, le 2 mai dernier. Ce soir-là, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal mènent le débat sur TF1 et France 2. Alex est alors éliminé dans l’indifférence générale face à 2.72 millions de téléspectateurs pour 9.7% de part de marché. Un score qui rivalise avec les mauvaises performances de la première saison en 2003. Mais l’incident de parcours était inévitable face à l’enjeu des présidentielles. A l’inverse des autres chaînes, M6 a voulu conserver sa programmation initiale et n’a donc pas à rougir du résultat, qui a su limiter la casse.

Là, où la chaîne privée peut s’estimer malheureuse, c’est avec La Saga Nouvelle Star. En effet, le 7 mai, M6 décide d’associer à son émission fétiche une quotidienne en access prime time. Avec toujours aux commandes, Virginie Efira, l’émission propose de revivre les moments cultes de Nouvelle Star et de ses différentes déclinaisons à travers le monde via les fameux « inoubliables ». Egalement au programme, l’actualité des anciens candidats, les coulisses de la préparation du prime... En bref, un savoureux mélange qui ne peut que plaire aux inconditionnels de l’émission. Et pourtant ! Dès la première, La saga Nouvelle Star peine à séduire plus d’un million de fidèles, pour 6.3% de part de marché. Une performance qui donnera d’emblée le ton des suivantes. Trois jours plus tard, l’émission ne parvient pas à attirer plus de 850 000 personnes (5.1% de part de marché). Il faudra attendre une spéciale Christophe Willem le 17 mai pour voir l’audience « s’envoler », soit 1.5 million de téléspectateurs pour 8.2% de part de marché. Sur le même principe de programmation que les résumés de Star Academy, M6 a décidé d’offrir une rediffusion de sa Saga Nouvelle Star, tous les matins à 11h10. Nouveau revers. Seuls 350 000 personnes se laissent tenter...

Face à cet échec, le parallèle avec les quotidiennes de la première saison, annulées au bout d’une semaine, sont inévitables. Mais M6 s’est bien gardée de reproduire le même schéma - en déprogrammant l’émission - et il est désormais acquis que malgré ses piètres audiences, La Saga Nouvelle Star ira jusqu’à son terme, le 13 juin prochain. Après, la famille Simpson sera appelée en renfort pour tenter de relever une case horaire véritablement sinistrée.

Il est désormais assuré que Nouvelle Star n’est pas un concept à décliner au quotidien. Mais il n’en demeure pas moins que cela n’affecte en rien le succès du show proposé en prime time. Et il y a fort à parier que Virginie Efira, le jury et de nouveaux candidats seront au rendez-vous en 2008 pour la sixième saison de cet American Idol français, loué par la critique et le public...