Toutelatele

Nouvelle Star 6 > Julien, premier éliminé de l’aventure

Tony Cotte
Publié le 16/04/2008 à 23:55 Mis à jour le 17/04/2008 à 01:37

Troisième prime pour les candidats de Nouvelle Star... ou du moins deuxième prime bis. En effet, après le joker de la semaine dernière, les membres du jury ont décidé de garder Kristov dans l‘aventure. Ils sont donc, une nouvelle fois, dix artistes en herbe sur la scène du Pavillon Baltard. Pour ce nouveau rendez-vous, nos prétendants se sont mis sur leur 31 pour une spéciale « Tenue de soirée ». Loin du divertissement de Michel Drucker, les candidats doivent, ce soir, miser sur l’originalité de leurs choix musicaux avec une consigne : reprendre un standard accompagné d’un orchestre composé de cordes. Les jurés, eux, ont également dû revêtir chemises et vestes de costume, même si Philippe Manoeuvre n’a pu s’empêcher de conserver sa désormais mythique paire de lunettes.

Jules est donc le premier à fouler le tapis rouge de Baltard avec Syracuse d’Henri Salvador. Un choix osé pour le benjamin de la promotion, mais une belle entrée en matière avec quatre bleus. Malgré son vote favorable, André Manoukian souhaite cependant tempérer l’enthousiasme général : « Tu l’as fait un peu old school », reproche t-il au jeune garçon. Sinclair, lui, apprécie « d’entendre pour la première fois » le candidat « sans en faire des tonnes ». L’exagération reste justement le talon d’Achille de Siân. La semaine dernière, ses larmes n’ont pas convaincu le jury et, ce soir, la jeune femme polyglotte est restée conventionnelle avec I will survive. Verdict : trois rouges de la part d’André, Lio et Sinclair. « J’ai vu une choriste, une excellentissime choriste », reproche la seule femme du jury.


Sur la sellette lors de la précédente émission, Kristov a droit à une seconde chance. Déterminé à rester dans l’aventure, le fan des sixties interprète un titre de Christophe, Aline. Après avoir « criéééééééé criéééééééé » et « pleurééééééé pleurééééééé », le futur papa a été gratifié par trois bleus. Seul Philippe Manoeuvre n’a pas été emballé : « Tu n’es pas vraiment parti à bord pour tout casser ». Autre défi de la soirée, celui d’Ycare. Fortement critiqué il y a 7 jours, le candidat opte pour le It’s oh so quiet version Björk, reprise de Betty Hutton. Interprété avec succès par Dominique de la Star Academy 6, le jeune homme redouble donc d’effort pour imposer sa prestation. L’auditoire est conquis et Ycare récolte quatre bleus. « Putain tu swing vachement bien », s’enthousiasme André.

En pleine vague La Môme, Lucile décide, quant à elle, d’affronter le mythe Piaf. Malheureusement pour la « petite soeur d’Harry Potter », sa Vie en rose penche vivement vers le rouge. Face au rejet de ses trois collègues, celui que l’on surnomme Dédé est désemparé. S’il parle de « classe extrême », Manoeuvre, lui, avoue ne pas s’être « éclaté » et a l’impression « d’être resté au musée ». Vexé par l’attitude des autres membres, André renverse la balance et est le seul à mettre du rouge à Thomas pour sa performance sur le Bitter Sweet Symphony du groupe The Verve. Virginie Efira, toujours prête à faire un jeu de mots, parle alors de « jury désaccordé », en référence à l’orchestre présent dans la salle.


Pourtant, André récidive suite à la performance de Benjamin. La reprise de Madame rêve d’Alain Bashung, traduit alors un désaccord profond entre l’aîné et les nouveaux du jury. « Il va falloir te faire boire du champagne », plaisante Lio pour détendre l’atmosphère. Le candidat, lui, obtient son premier rouge de l’aventure ! Pour réunir à nouveau les quatre compagnons, Cédric a la délicate tâche de reprendre I’ve got you under my skin de Franck Sinatra. Et c’est un pari réussi pour le marin au look BCBG. Quatre bleus certes, mais « passé pas loin du violet » pour Sinclair. Selon André, Cédric a été « le seul vrai crooner de cette soirée ».

Au milieu de toutes ces prestations, Virginie tient à annoncer une mauvaise nouvelle. C’est ainsi « la mort dans l’âme » que l’animatrice prévient de l’absence ce soir de la très attendue Cindy Sander. Grâce à un court magnéto, l’intéressée rassure ses nombreux fans : elle sera la semaine prochaine sur la scène du Pavillon Baltard pour interpréter son premier tube, Papillon de lumière. Tout le monde est ainsi rassuré et le spectacle peut recommencer.


Julien est le dernier garçon de la soirée à passer devant le jury. Son Say it ain’t so de Murray Head obtient, à nouveau, des avis mitigés. Pour Sinclair, « le son est vraiment fermé, (..) c’est hyper nasale ». Amandine, elle aussi, obtient des réactions partagées, mais avec quatre bleus. Sa version de Ne me quitte pas de Jacques Brel est, en effet, jugée « surjouée » par Lio et André. « Tu as eu un petit peu chaud aux fesses par ton côté comédie », déclare ce dernier. « C’est incroyable de dire des conneries comme ça ! », s’énerve alors vivement Philippe Manoeuvre. « Ce n’est pas possible, y’a eu un silence incroyable dans la salle, on a entendu Baltard respirer », poursuit le rédacteur en chef de Rock & Folk. Mais son interlocuteur insiste : « Elle n’avait pas besoin de tout ce cinéma ». A Philippe Manoeuvre de conclure : « Je suis très fier de mes chanteurs, je les défendrai jusqu’à la mort ».

Après un tel aveu, il est l’heure pour Virginie Efira de recevoir le « seul huissier de justice à qui on déroule le tapis rouge » pour l’incontournable enveloppe. L’animatrice préférée des téléspectateurs de M6 s’empare de l’objet et annonce respectivement les prénoms de Cédric, Amandine, Siân, Ycare, Benjamin, Lucile, Jules, Thomas et Kristov. C’est donc Julien qui quitte l’aventure. Le plus chevelu des artistes en herbe n’aura pas l’honneur d’être sauvé par un joker. Cette fois, Baltard se défait réellement d’un de ses membres. La semaine prochaine ils seront, plus ou moins, dix puisque Cindy Sander sera réellement présente. La candidate la plus populaire de cette saison a six jours pour se préparer à illuminer le pavillon de son Papillon de lumière...