Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Damien, un candidat éliminé heureux

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/05/2009 à 13:00 Mis à jour le 26/03/2010 à 18:52

Eliminé lors du 6e prime, Damien avoue avoir été tétanisé par le trac à chacune de ses performances à Baltard. Le doyen de cette 7e édition de Nouvelle Star a réalisé des prestations en dents de scie si on en croit les bleus et les rouges distillés par le jury. Celui qui a rencontré un véritable ami dans le show (Mahdi) revient sur son parcours sans mâcher ses mots, et se livre à quelques pronostics...

Jérôme Roulet : Dans quel état d’esprit êtes-vous depuis votre sortie de la Nouvelle Star ?

Damien : Je suis ravi, épanoui et content d’être sorti. Je sentais que j’allais sortir et je le voulais. Et puis, je crois que j’avais fait ce que j’avais à faire là-bas.

Il parait que vous étiez tétanisé par le trac à chacune de vos prestations...

Oui énormément. Baltard, c’est beaucoup de pression, je pense avoir mal géré tout ça. Et le prime, c’est tout sauf une configuration de concert. C’est une prestation de 3 minutes avec des caméras partout, une vraie émission de télé ! A Baltard, j’étais donc à 45.95% de mes capacités. Et puis, je suis d’un naturel jamais content de moi.

Partir sur une majorité de rouges (5/8), n’est-ce pas quelque peu frustrant ?

C’était complètement justifié ! J’ai massacré le morceau d’Etienne Daho ! Mais à vrai dire, les bleus, les rouges, le jury, j’en avais rien à faire... . On est là, ils nous ont choisis, donc à partir du moment où ils choisissent, ils assument (rires) Et puis, j’ai choisi le titre de Daho pour éviter Eddy Mitchell « La dernière séance », Sacha Distel « Chantons sous la pluie » et Tonton David « Chacun sa route ». Donc je préfère prendre quatre rouges sur du Etienne Daho, qui m’inspire une certaine forme de noblesse !

Mahdi nous a avoué que les candidats n’étaient pas aussi libres que cela dans le choix des chansons... L’avez-vous ressenti également ?

C’est vrai, parfois, on choisit par défaut. Mais je n’ai pas envie de faire partie des candidats qui sortent de ce genre d’émission plein d’amertume. Ce n’est pas mon kiff ! Je suis allé à Nouvelle Star pour interpréter des trucs qui sont à des années lumière de mon univers. Parfois, c’est difficile. Certains ont été très bien servis. La roue tournera. Pour moi, elle n’a pas tourné tout de suite (rires)

Y’a-t-il un titre que vous auriez aimé particulièrement défendre sur le prime ?

Des millions (rires) J’ai beaucoup insisté pour avoir No woman, no cry ainsi que Wonderwall. J’ai toujours pleuré pour faire du Miossec, et je ne l’ai pas eu, car ce n’était pas assez « mainstream ».

Sur vos sept prestations, laquelle a été la plus aboutie selon vous ?

Pour moi, il s’est passé quelque chose sur Wonderwall d’Oasis. Je pense que j’ai lâché du lest et j’étais mieux. Avec le recul, je suis assez satisfait des « Yeux revolver », alors que je trainais la patte pour la chanter...

Y’a-t-il un membre du jury qui vous a plus touché qu’un autre ?

Après mon élimination, Philippe Manœuvre m’a dit des choses qui m’ont vraiment touché. Il y a eu une forme de mea culpa de sa part qui m’a fait plaisir. Mais Lio est la personne qui m’a vraiment bien cerné. C’est toujours troublant lorsqu’une personne lit en vous à ce point. Pourtant, ce n’était pas forcément gagné. Comme pas mal de gens, je critiquais souvent sa légitimité, mais son avis ne vaut pas plus et pas moins qu’un autre. Au final, ce qu’elle me disait était très juste. J’ai toujours apprécié ses commentaires et elle a été très chaleureuse à mon égard.

La presse alimente un petit conflit avec Soan. Qu’avez-vous contre lui ?

On était très proches durant l’aventure. Il s’est passé des choses entre nous. On s’est expliqué. Soan est un artiste que je respecte et que j’admire beaucoup. Il est extrêmement doué. Si demain il devait gagner l’émission, et je pense que c’est ce qui va arriver, ce ne sera pas volé. Il le mérite entièrement. Après humainement, je n’ai plus grand-chose à lui dire... Je l’ai déçu, il m’a déçu !


Donc, pour vous, Soan va être le grand gagnant de cette édition 2009 ?

C’est un peu écrit comme ça... La finale qui s’annonce est Camélia-Jordana / Soan. Dalé, Leïla et Thomas sont là en embuscade. J’ai fait des belles rencontres à Nouvelle Star, et ces trois-là m’ont particulièrement touché. Mais franchement, j’aimerais vraiment voir Thomas gagner. Il m’a le plus impressionné. J’ai toujours admiré sa force quand il arrive à Baltard. Il a 17 ans, il sort de nulle part, il bouge de partout, saute de partout, c’est un showman, c’est beau à voir ! Chapeau bas !

Pris dans la tourmente du show à Baltard, avez-vous une idée de la cote de popularité de chaque candidat ?

Par rapport à la production ou au public ? (rires) A l’intérieur, on ressent bien sa cote de popularité. (rires) A l’extérieur, les gens m’arrêtent. Et je suis assez content car je me rends compte que je divise vachement. La consensualité me fatigue et je trouve ça très sain que des gens ne m’aiment pas. J’ai lu que Matthieu Gonet ne m’aimait pas, ça tombe bien moi non plus ! (rires) Valérie Damidot ne m’aime pas, tant mieux moi aussi ! Il faut accepter toutes les critiques. C’est tellement bien... Ça me donne encore plus envie de continuer.

La télévision revient souvent dans votre interview décalée donnée au site officiel de Nouvelle Star. Vous y évoquez Dallas, Dawson et Les Chevaliers des Zodiaques...

(rires) Je suis fan absolu des Chevaliers du Zodiaque ! Il y avait une portée pédagogique dans ce dessin animé puisque je connaissais à 12 ans sur le bout des doigts la mythologie grecque.

Merci Dorothée alors !

On l’a souvent critiquée à mon époque, je m’en souviens très bien ! Je pense qu’on l’a mal jugée. Moi, elle m’a permis de lire L’Iliade et l’Odyssée, et beaucoup d’autres choses...

Avez-vous une addiction particulière à Dallas ?

J’ai des souvenirs impérissables et interminables chez ma grand-mère en train de regarder JR et Sue Ellen, alcoolisée, en train de se disputer... Et d’un point de vue dramatique, c’était excellent. Beaucoup pense que Dark Vador est le plus grand méchant de la terre, moi je pense que c’est JR !

Et Dawson dans tout ça ?

J’ai la BO de la série en CD chez moi. Elle est passée de la boite à gants au coffre. Faudra que je la jette un jour quand même (rires)

Quelle série a remplacé vos séries cultes aujourd’hui ?

Je suis un grand fan de Nip/Tuck. Le traitement de l’image particulier, où tout est net, beau et propre, tranche clairement avec le sordide des situations dans lesquelles les personnages évoluent. Je trouve que la juxtaposition de ces deux esthétiques-là est à la fois fascinante et drôle...

Quels sont vos projets à venir ?

Il ne faut pas être dupe. Nouvelle Star, c’est la 7e saison, et moi je ne retiens que deux noms : Willem et Doré. Donc, je ne mise pas tout là-dessus. Je vais continuer de faire de la musique, avec ou sans Nouvelle Star. Si ça marche tant mieux, si ça marche pas tant pis ! Actuellement, je poste beaucoup de vidéos sur YouTube. Le public peut voir le décalage entre Damien à Baltard et Damien chez lui. Pour le coup, je suis plus proche des 80% de mes capacités que les 45.95% de Baltard. Je travaille avec Antoine, un des anciens candidats de la Nouvelle Star qui était dans les quinze finalistes, c’est un chanteur hors pair, méconnu et c’est bien dommage.

 Interview > Dalé dit tout sur son départ
 Interview > Lary revient sur son parcours
 Interview > Mahdi : ses révélations