Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Les meilleures répliques des castings

Tony Cotte
Publié le 01/04/2009 à 09:02 Mis à jour le 23/07/2010 à 13:01

Chaque année, la période des castings de Nouvelle Star est propice aux réflexions des membres du jury. Si André Manoukian est maitre de la prose, Lio, Sinclair et Philippe Manoeuvre ne mâchent pas leurs mots. Mais parfois, c’est le candidat qui mouche ! Retour sur les meilleures répliques de cette 7e saison de Nouvelle Star.

Castings Toulouse et Lille > Benoit et son Stand by me

Castings Toulouse et Lille > Benoit et son Stand by me

La ville de Toulouse est la première en France à accueillir les castings de Nouvelle Star version 2009. Pour officier ces auditions, Benoît veut séduire le jury en interprétant Stand by me, mais improvise une partie de la mélodie. Dès lors, Lio s’emporte : « On se rebelle cette année contre les escrocs de ton genre ». Le ton est donné...

Castings Toulouse et Lille > Le nouveau Cindy Sander ?

Castings Toulouse et Lille > Le nouveau Cindy Sander ?

Lors de la saison précédente, Cindy Sander avait un alter ego masculin : Nicolas. La prestation du jeune homme l’an dernier sur Le temps des cathédrales n’avait pas réellement subjugué le quatuor. À l’inverse de l’interprète de Papillon de lumière, Nicolas ne désespère pas. Mais pour sa nouvelle venue, l’intéressé tente et se voit à nouveau recalé. Face au refus catégorique du jury, le candidat s’emporte : « Les plus ridicules, ce ne sont pas ceux qu’on croit, je vais venir chanter Banana Split la prochaine fois ».

Castings Toulouse et Lille > Une collègue pour Lio ?

Castings Toulouse et Lille > Une collègue pour Lio ?

Melissa, est une jeune fille de 17 ans extrêmement timide. Malgré son stress, la candidate parvient à séduire le jury. Pour son verdict, André Manoukian manque en revanche de tact : « J’ai eu très peur en vous voyant arriver avec votre look de péripatéticienne seventies sortie tout droit d’un film de Melville... ». Avant la fin même de la remarque, son interlocutrice est en larmes !

Castings Lille et Lyon > Jim ou Cindy ?

Castings Lille et Lyon > Jim ou Cindy ?

Pour la suite des castings à Lille, le jury craint de voir venir de futurs candidats plus médiatisés pour leur ridicule que leur talent. « La dernière fois, on voulait Jim Morrison, on a eu Cindy Sander », s’inquiète ainsi André Manoukian. Quelques secondes après cette remarque, le jeune Quentin vient se présenter en reprenant Papillon de lumière ! À la surprise générale, le résultat satisfait le quatuor : « On a fabriqué des monstres qui fabriquent des monstres de chanson ».

Castings Lille et Lyon > Le clone de Gerard Blanc déchire

Castings Lille et Lyon > Le clone de Gerard Blanc déchire

Charles est un artiste en herbe d’origine belge résidant en Suisse. La particularité du candidat ? Il est le premier à réellement mettre en désaccord le jury. Sa reprise de La dame de Haute-Savoie rebute Philippe Manœuvre mais séduit André Manoukian. « Je suis sûr qu’avec un orchestre, tu déchires la race de ma belle-mère », affirme le membre historique du jury !

Castings Lille et Lyon > Un prout de chanteur !

Castings Lille et Lyon > Un prout de chanteur !

Certains candidats à l’allure quelque peu douteuse s’avèrent être des interprètes d’exception, Christophe Willem en tête. L’inverse existe également : un look original ne rime pas toujours avec talent, comme lors des castings à Lyon. Pour André, « c’est comme un mannequin blond qui vient de lâcher un gros prout. C’est la robe en soie qui vient de s’ouvrir et montrer des grosses fesses poilues ». Le juré en rajoute même une couche : « Tu nous as pétés à la gueule » !

Castings Marseille et Paris > Un chanteur de douche

Castings Marseille et Paris > Un chanteur de douche

Il arrive que les prétendants au titre de Nouvelle Star aient des ambitions disproportionnées par rapport à leurs capacités. Face au candidat Makram qui peine à projeter sa voix, Philippe Manœuvre va de sa remarque sans détour : « Tu es le plus grand chanteur de douche que j’ai jamais vu, tu occupes un espace autour de toi de un mètre carré ». Vexé, le jeune homme part au bout du troisième refus du jury : « Je sais ce qui m’attend, je ne vous dis pas au revoir ».

Castings Marseille et Paris > Au secours !

Castings Marseille et Paris > Au secours !

Certains membres du jury ont leur propre vocabulaire. En dehors des termes psycho-érotico-cosmiques d’André Manoukian, Philippe Manœuvre emploie des locutions particulières. Quand « Ça ne décolle pas le papier peint des murs », traduisible pour le commun des mortels par « Ça ne casse pas trois pattes à un canard », le juré a trouvé une autre expression pour faire part de sa désapprobation : « C’était à sauter par la fenêtre, on m’aurait amené une fenêtre, je sautais  » !

Castings Paris et Rennes > Le Martin-Pêcheur

Castings Paris et Rennes > Le Martin-Pêcheur

Rennes est une véritable déception pour le quatuor. En effet, les candidats ne sont pas à la hauteur. Parmi eux, Arnaud, fan de Jacques Brel, décide de chanter La quête. Face à une prestation décevante, Philippe Manœuvre s’interroge : « C’est un ténor ? ». Prompte à faire dans l’humour Lio se contente de rajouter « C’est énorme en tout cas ». Pour André, la réponse est simple : « C’est un baryton martin, comme le Martin-pêcheur, ça pêcho rien du tout  ».

Casting interne M6

Casting interne M6

Take on meeeeeeeeeeee

Casting Théâtre > Panne sèche

Casting Théâtre > Panne sèche

L’amnésie est une constante au Trianon. La majorité des artistes en herbe ne connaît même pas les paroles des chansons et certains se contentent de simples onomatopées. L’une des candidates va même jusqu’à s’arrêter en cours de route, de quoi faire réagir Sinclair : « Oh l’enclume, tu as ça dans ton groupe, comment elle reste à la première station-service » !

Casting Théâtre > La choré de trop

Casting Théâtre > La choré de trop

Lors de la deuxième épreuve au théâtre, la prestation du groupe composé de Yasmina, Clara et Guadeloupe énerve le jury. En effet, à défaut de connaître les paroles de Couleur Café, les filles ont tout misé sur une mise en scène rapidement interrompue. En fin de performance, Lio entre dans une couleur monstre : « Une catastrophe ! C’est fou de perdre son temps à travailler des détails alors que la base (...) vous ne l’avez pas ! Ce que j’ai vu là, c’était ridicule »

Casting Théâtre > Quand la musique a mal

Casting Théâtre > Quand la musique a mal

Lors du verdict final, Philippe Manœuvre annonce à la salle A que l’aventure Nouvelle Star continue pour les candidats présents. Cependant, le juré ne va pas féliciter pour autant les personnes présentes : «  Je vous ai trouvé mauvais comme des cochons, vous avez été en dessous de tout. (...) On est tous ici car on aime la musique, et cet après midi, la musique, vous ne lui avait pas fait du bien » !

Casting Théâtre > L’emmerdeuse

Casting Théâtre > L’emmerdeuse

Huit candidats sont sur la sellette. Parmi eux, Guadeloupe a droit à une seconde chance. Pour ce faire, la jeune femme opte pour le répertoire de Nelly Furtado, mais exige une chaise pour réaliser sa performance. « L’emmerdeuse, [elle ne veut pas] un micro blanc aussi », se moque instinctivement Sinclair. Pendant la reprise de I’m like a bird, c’est au tour d’André d’être déçu : « Elle a tout changé putain ! Ce n’est pas la mélodie ». Son collègue se contentera d’un « La chanson est très chiante » en guise de réponse.

Casting Théâtre > Shrek au casting ?

Casting Théâtre > Shrek au casting ?

7. Après avoir vu les quarante postulants, le jury a finalement désigné 24 finalistes potentiels. Lors des délibérations, Lio doute sur un candidat dont la seule qualité serait son physique et qui n’a pas fait une prestation correcte depuis son premier casting. Pour André, l’enveloppe corporelle n’a plus d’importance à ce stade de la compétition : « Le garder, mais pour faire quoi ? Le prince charmant dans Shrek ? Putain au secours quoi ! ».

Casting Théâtre > Un remplaçant pour Virginie Guilhaume ?

Casting Théâtre > Un remplaçant pour Virginie Guilhaume ?

8. Au cours d’entretiens individuels, Lio, André Manoukian, Sinclair et Philippe Manoeuvre convoquent les candidats pour leur faire part du verdict. Pour Charles, la réponse est négative, mais l’explication fournie par Philippe Manœuvre l’est davantage : « Tu es plus un animateur qu’un chanteur, et c’est dans cette direction-là que tu devrais aller ».

Casting Théâtre > Trop beau pour être sélectionné ?

Casting Théâtre > Trop beau pour être sélectionné ?

9. Après un parcours en dent-de-scie, le cas Yoann a divisé le jury. Finalement, le jeune homme a droit de continuer l’aventure Nouvelle Star. Pour lui annoncer la bonne nouvelle, Lio prend le temps de dresser les bons, mais aussi les mauvais côtés de son interlocuteur : « Malgré ton énorme beauté, je ne sais pas si tu en as conscience, mais tu es très beau, tu n‘es pas frimeur, tu n’as pas une once de frime ! Du coup, tu fais presque boy-scout ».

Casting Théâtre > A poil !

Casting Théâtre > A poil !

10. Damien, dont le physique est un mélange parfait entre « Woody Allen et Peter Sellers », divise le jury. Pour s’assurer que le candidat est prêt pour Baltard, André n’y va pas par quatre chemins : « On est plus qu’à poil quand on est dans ces conditions ici. Es-tu capable de faire strip-tease spirituel chaque semaine ? ». Puis, pour confirmer la venue du jeune homme avec les autres finalistes, le juré va se contenter d’un « J’ai envie de te voir tout nu ».