Toutelatele

Nouvelle Star 8 > L’élimination surprise de Lussi

Emilie Lopez
Publié le 02/06/2010 à 20:40 Mis à jour le 10/06/2010 à 00:00

Virginie Guilhaume sur M6

Plus que quatre candidats en lice, et la finale approche à grands pas. Pour débuter ce huitième prime, le quatuor de candidats, sans doute en hommage aux Black Eyed Peas, qui investiront Bercy ce week-end, s’échauffe sur Let’s get it started. Ce, avant que Ramon n’ouvre le bal, avec La boite de jazz de Michel Jonasz.

Une première prestation qui n’aura pas convaincu Lio. Cette dernière compare le candidat à un « animateur du Club Med », et avoue penser qu’il « a fait son temps ». Un commentaire tranchant, avec lequel Dédé n’est pas d’accord : « C’est une chanson difficile à chanter, moi je trouve qu’il a un joli timbre, une jolie voix ». Philippe, lui, est plus nuancé : « Il a fait le boulot (...) Mais ça fait un peu entendu », comparant l’Espagnol à « Julio Iglesias jeune ».

Lussi, elle, ne fera l’objet d’aucune comparaison après sa prestation sur Highway to hell d’ACDC, saluée de quatre bleus. Lio, sa première fan, est hystérique : « Elle a fait le boulot ! Et sans abandonner sa féminité ! » Dédé, lui, est tout aussi conquis : « D’habitude, elle est dans une forme de perfection. Là, elle a lancé, et j’ai mordu. » Quant à Marco, il qualifie la jeune femme de « diva du rock ».


À peine le temps d’un duo avec Luce sur Pour un infidèle, de Cœur de pirate et Julien Doré, et François s’avance pour son premier tour de chant de la soirée, sur La corrida de Francis Cabrel. Pour Philippe et Lio, le verdict est sans appel : deux rouges. Après avoir demandé au public de « huer juste » (!), Philiman explique : « Je l’ai trouvé endormi, le chanteur qui est en toi. (...) T’as fait une copie carbone de Cabrel ! ». Marco est loin de partager son avis : « Il a décidé de le faire en douceur, c’était très délicat et très beau ». Le candidat n’aura pas le temps de se remettre de ses émotions, puisqu’il est rappelé sur scène afin d’interpréter Barbie Girl du groupe Aqua, en compagnie de Lussi, pour le deuxième duo de la soirée.

Il laisse ensuite place à Luce, qui après un magnéto sur son « retour au pays », s’essaye sur « La plus belle pour aller danser » de Sylvie Vartan, une semaine après « Gigi l’Amoroso » de Dalida. Pas de quoi conquérir les cœurs de Philippe et Lio qui la sanctionnent d’un rouge chacun. La « chanteuse » s’explique : « Il ne s’est rien passé d’autre que l’excellence qu’on attend d’elle à chaque fois (...) J’attendais que t’ailles encore plus loin dans ce premier degré. Je suis sûre que tu es capable d’y aller. C’est le petit plus qui me manquait ». Une frustration que ne comprend pas Dédé : « Plus, elle aurait été dans le surjeu. On est dans un monde à la Tim Burton, tu m’emportes à chaque fois, ça devient pénible Luce » plaisante le juré historique. Marco, lui, est complètement sous le charme : « A chaque fois qu’elle se met à chanter, j’oublie que je suis à Baltard. »

Ramon, lui, n’est pas prêt de l’oublier, après sa tentative sur « No woman, no cry » de Bob Marley. En effet, Lio est la seule à lui mettre à un bleu, qui perd toute sa saveur dès qu’elle ouvre la bouche : « C’est ce que Ramon peut faire de mieux, c’est pour ça que j’ai mis un bleu ». Virginie tente de défendre son chouchou, en glissant un « Vous êtes super dur », mais l’avis de la jurée est partagé par ses acolytes : « Vous l’avez chantonné, c’est votre choix, moi je n’ai pas trouvé ça extraordinaire » explique Marco. Philippe, lui, est direct : « C’était totalement nul ! ». Interrogé, Ramon apparait blasé : « Je pensais que vous étiez là pour nous encourager, nous donner des conseils... Je crois que je me suis trompé... »


Pour son second tour de chant, Lussi a décidé de « se mettre en danger » sur Désenchantée de Mylène Farmer. Les hommes sont ravis, Lio l’est moins : « Elle chantait... mais on s’en foutait ! Je suis désolée, y’avait un arrangement d’enfer, mais tu me refais du Mylène Farmer avec plus de voix ! ». Rapidement, Dédé monte au créneau : « Elle a fait son travail d’alchimiste, elle donne une profondeur, un écho naturel » explique le juré avant que Philippe ne mette son grain de sel : « J’ai entendu cette chanson pour la première fois avec elle ! »

Le temps pour Luce et Ramon de s’amuser sur la « Carioca », chanson culte du film « La cité de la peur », et François revient avec « Time is running out » de Muse. Dès la fin de la chanson, le public est en furie, et le jury (Philippe mis à part) debout ! Le candidat remporte la seconde vague de bleus de la soirée. Lio est ravie : « C’est la première prestation à ce niveau là ce soir ! « Marco, lui, résume le tout avec un « Ca a vraiment fait du bien à tout le monde... »

Un ultime duo de Lussi et Ramon sur J’ai un problème, et Luce clôt la soirée avec What’s love got to do with it de Tina Turner. Marco et Philippe n’apprécient pas, ce dernier critiquant le choix de la chanson : « C’est une péripatéticienne sur le retour qui s’exprime, je ne vois pas trop comment une jeune fille fraîche comme elle peut chanter ça ! ». Pour Marco, le problème vient du fait qu’« au point où on en est, il s’agit de juger l’excellence. Chaque fois, j’attends quelque chose d’extraordinaire de vous. Sinon, je suis déçu. » Lio, elle, avoue avoir apprécié voir « Luce pas à l’aise. Elle s’est battue avec cette chanson, et elle a gagné ». Reste à savoir si le public la suivra...

Le temps pour Camélia-Jordana d’interpréter son titre Non, non, non, et l’heure du verdict a sonné. Devant un jury médusé, et sous les huées du public, Lussi est priée de quitter l’aventure, aux portes des demi-finales.