Toutelatele

Nouvelle Star et Bachelor plébiscités sur Plug TV

Vincent Schmitz
Publié le 19/04/2004 à 00:40 Mis à jour le 06/12/2012 à 12:53

Deux mois après son lancement, Plug TV semble avoir trouvé son public. RTL se dit satisfaite des scores de sa petite dernière. Il est vrai que la chaîne a réussi à toucher sa cible, à savoir les 15/34 ans, avec une part de marché de 4,9% en moyenne.

Plug TV ne fait pas mieux qu’AB3 mais s’en sort en revanche mieux que La Deux (2,4%), France 3 (2,9 %) et les chaînes musicales MCM et MTV (1,8%). Mais certains concurrents affirment que la nouvelle venue a grignoté des parts de marché de ses deux grandes sœurs, RTL TVI et Club RTL. RTL s’en défend, chiffres à l’appui. Les parts de marché additionnées des trois chaînes sont en effet supérieures à celles d’il y a un an. Elles atteignent aujourd’hui 38,5 % sur les 15/34 ans contre 37,2 % en 2003. Il semblerait en revanche que TF1 ait perdu des téléspectateurs au profit de Plug TV, ce qui était un des objectifs annoncés par l’avenue Ariane.

Les plus gros chiffres d’audience proviennent en fait des programmes « locomotives » attendus. La Nouvelle Star, avec une moyenne de 100.000 téléspectateurs, est le principal succès de Plug TV. Suivent The Bachelor (avec 47.000 paires d’yeux chaque semaine), South Park (avec 35.000) et X-Files (35.000). Du côté des flops, Jackass est loin d’attirer les foules avec à peine 12.000 aficionados en moyenne, tout comme Friends qui obtient un score identique.

Reste qu’il lui faudra encore attirer de nouveaux téléspectateurs. Certains affirment en effet que le « plafond » possible est déjà atteint. Pour éviter cela, Plug TV compte élargir son offre et ses heures de programmation. La station émet maintenant dès 16h55. Trois nouvelles séries qui ont déjà connu le succès ailleurs sont au programme : Parents à tout prix, Dingue de toi et Le célibataire. Egalement sur son antenne depuis une semaine, l’émission de télé réalité Real World produite par MTV. Encore plus de séries et plus de real tv donc, mais il est vrai que ce sont les genres qui font les premiers beaux jours de Plug TV.