Toutelatele

Nouvelle Star : le public reprend les rênes de l’émission

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/03/2006 à 01:41 Mis à jour le 05/04/2006 à 00:21

Il y a quelques semaines, ils étaient encore 25 000. Aujourd’hui, à l’heure où le Pavillon Baltard battra son plein, ils ne seront plus que 14 : huit filles (Beverly, Célia, Cindy, Dominique, Johana, Sophie, Stéphanie, Valérie) et six garçons (Bruno, Christophe, Florian, Gaël, Jean-Charles, Vladimir). Ils prétendent tous au titre de Nouvelle Star.

Mercredi dernier, 4.9 millions de téléspectateurs ont assisté aux longues délibérations, à l’attente insoutenable des candidats et aux face à face, savamment orchestrés, avec un des membres du jury. Avec 21.5% de part de marché, Nouvelle Star réalise une audience dans sa bonne moyenne. Mais avec 44.1% de part de marché sur les moins de 35 ans, elle explose les compteurs et permet à M6 d’être la chaîne la plus regardée auprès de ce public tant choyé par les annonceurs.

Ce cinquième épisode mettait un terme aux émissions de casting. Pour cette année, M6 avait choisi de consacrer plus de temps d’antenne aux déroulements des séléctions tout en mettant plus avant le jury. Ce fut chose faite puisque les caméras ont traqué en permanence Marianne James, André Manoukian, Dove Attia et Manu Katché. Et ce pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Cependant, sur cette période avec une moyenne de 5.2 millions de fidèles, 300 000 téléspectateurs se sont évaporés par rapport à l’an dernier.

Et le plus délicat reste à venir. En effet, avec l’arrivée des éliminations une à une au Pavillon Baltard, où l’émission devient un vrai show de variétés, le public répond moins présent à l’appel. L’an dernier, 4.4 millions de téléspectateurs ont assisté au premier prime time. Ils n’étaient plus que 3.4 millions pour le suivant. Même constat à la baisse pour les autres éditions de Nouvelle Star. Mais rien de bien alarmant d’autant plus que les moins de 50 ans sont friands de l’émission.

Ce soir, Benjamin Castaldi accueillera les 14 finalistes choisis par le jury. Mais déjà, au terme des deux heures de direct, l’aventure va s’achever pour quatre d’entre eux. Cependant, la mécanique change quelque peu. En effet, suite aux coups de gueule du jury l’an dernier, qui a remis en cause le système des éliminations, les candidats ne seront plus regroupés en trio. Ils se produiront chacun à leur tour, devant un public de 1200 personnes, pour interprêter une chanson de leur choix, accompagnés par un orchestre. En fin d’émission, Benjamin Castaldi annoncera le nom des neufs candidats qui auront recueilli le plus de votes des téléspectateurs. Les cinq restant croiseront les doigts pour être « le » repêché du jury. Car non seulement, Marianne James, André Manoukian, Dove Attia et Manu Katché seront de plus en plus présents au cours des prime, mais ils pourront sauver un candidat. C’était une condition sine qua non pour poursuivre l’aventure, suite aux éliminations brutales de leurs chouchous les années précédentes. Et cette année, Dominique et Christophe semblent être leurs préférés. La colère risque de gronder si ces deux candidats se retrouvent parmi les cinq éliminés du public. Marianne James a déjà prévenu !

Quoiqu’il advienne, le 7 juin prochain, seul un candidat sera élu « Nouvelle Star » et succèdera ainsi à Jonatan Cerrada, Steeve Estatof et Myriam Abel. Beverly, Célia, Cindy, Dominique, Johana, Sophie, Stéphanie, Valérie, Bruno, Christophe, Florian, Gaël, Jean-Charles, Vladimir en rêvent déjà mais seul le public détient la clé...

 Voir le portrait des 14 candidats choisis par le jury