Toutelatele

Nouvelle star ressuscitée, le pari de D8

Claire Varin
Publié le 11/12/2012 à 19:56 Mis à jour le 18/12/2012 à 14:29

Nouvelle star avait disparu des écrans depuis deux ans. Son retour sur M6, la direction l’a envisagé après l’échec d’X-Factor. Mais, surtout, André Manoukian l’espérait. Le public ? Peut-être un peu aussi. Malgré le renoncement de la chaîne, le vœux du musicien-producteur a été exaucé : le télé-crochet revient sur D8. « La Nouvelle star est une très belle émission, qui correspond aux valeurs de la chaîne », a ainsi affirmé Ara Aprikian, directeur adjoint de la chaîne du groupe Canal+. Comme quoi, l’identité d’un programme peut se recycler...

Près de dix ans après sa première édition, Nouvelle star fait peau neuve avec Cyril Hanouna à la présentation. L’animateur ne devrait pas manquer de faire le show et de soutenir les candidats, venus avec l’espoir de succéder à Christophe Willem, Julien Doré, Luce et de marquer le public autant que Camélia Jordana ou Amel Bent. Mais, à l’instar d’X-Factor et The Voice, la vraie star de ce programme est sans conteste le jury. André Manoukian – c’est son « bébé » - et Sinclair rempilent donc. Marianne James, Philippe Manœuvre et les autres ayant dit non, merci ; Olivier Bas et Maurane devront amener de la fraicheur à ce panel inédit. « J’ai beaucoup insisté pour que Philippe Manœuvre revienne, ça ne s’est pas fait. Mais, personne n’est irremplaçable. C’est aussi joli pour moi de redécouvrir l’émission à travers leur regard neuf » confie André Manoukian, content d’être sur D8, une chaîne où il y a « moins d’attente et en dehors de la guerre livrée entre M6 et TF1 à l’époque ». Pourtant, un autre combat d’audience se profile avec le retour de Star Academy sur NRJ12 (le 6 décembre, son lancement a réuni 1.6 million de curieux et 7.2% de part d’audience).

Cette neuvième édition serait celle de la « Génération Nouvelle star ». En effet, cette année, le jury a écouté de nombreux candidats ayant grandi avec l’émission. « C’est l’histoire de la musique que l’on voit sous nos yeux. C’est extraordinaire de voir que la musique et ses influences sont transmises et assimilées par ces jeunes gens », raconte André Manoukian. Ce dernier promet un retour aux fondamentaux. « Il aura plus de musique qu’avant. Au théâtre, les candidats ont eu le droit de jouer de l’instrument qu’ils voulaient. Ils pourront également s’accompagner durant les primes ».

En 2009, au terme de la saison, Sinclair – « fatigué et en colère » contre la victoire de Soan - avait exprimé son ras-le-bol. Mais, le chanteur affirme avoir toujours aimé l’émission. Tandis qu’André Manoukian reste traumatisé par la sortie de Camélia Jordana. Leur expérience leur fait promettre d’être des jurés « justes, mais exigeants » et « engagés, mais méfiants ». Quant à Maurane, elle aimerait « réussir à guider le public dans ses choix ». À travers Nouvelle star, l’artiste espère également modifier son image auprès du public. « La télévision donne une image réductrice de votre personnalité. Sur les plateaux de télé, on me fait chanter des chansons tristes, alors les gens pensent que je suis une personne triste. » Celle-ci se revendique du surréalisme belge et jure qu’elle sera sans langue de bois.

Avant de suivre la dizaine de primes en direct, le public découvrira – dès ce mardi 11 décembre – les castings et les ateliers au théâtre. Les deux premières phases du concours ont déjà réservé des moments des émotions fortes. « On marche à l’épiderme », raconte un André Manoukian, guidé par sa « passion pour la voix et les émotions qu’elle déclenche ». Maurane a versé des larmes quand il a fallu éliminer un de ses coups de cœur. « C’est une expérience intense et riche sur le plan humain », explique la chanteuse. « Et c’est intéressant de pouvoir aussi partager des désaccords. » On attend donc leur coups de gueule et que l’alchimie prenne.

La Nouvelle star 2013 se cache parmi cinq filles et cinq garçons. Ils sont tous prêts et guettent des téléspectateurs nombreux…