Toutelatele

Nouvelle Star : succès mitigé en Belgique

Vincent Schmitz
Publié le 18/03/2004 à 00:48

Parallèlement à la France sur M6, Nouvelle Star est diffusée depuis un peu plus d’un mois sur la nouvelle chaîne belge Plug TV. L’émission semble avoir un public fidèle mais ne rencontre pas encore le succès d’audience de la précédente édition.

En ce qui concerne la quotidienne, elle rassemble en moyenne 30.300 téléspectateurs (soit 1,7% de part de marché). L’audience des prime-time est, quant à elle, plutôt stable. La première émission avait ainsi attiré un peu plus de 100.000 Belges, un score vérifié par la suite. Pour preuve, la Nouvelle Star du 4 mars a captivé 98.500 personnes (soit 6% de part de marché) et le 11 mars, 110.700 paires d’yeux ont suivi le divertissement (7,2% de part de marché). Mais c’est surtout la cible visée par Plug TV qui suit l’évolution des chanteurs en herbe. La part de marché du jeudi soir pour la cible 15/35 ans oscille entre 16 et 20%.

On est évidemment encore loin du score qu’avait réalisé Club RTL lors de la saison précédente. La chaîne diffusait alors la première édition d’A la recherche de la Nouvelle Star et avait réalisé une de ses meilleures audiences en rassemblant 300.000 téléspectateurs, soit 24% de part de marché. Mais il y avait le Liégeois Jonatan et l’engouement qu’il a suscité en Belgique jusqu’à la victoire finale. Or, il n’aura pas de successeur belge cette année. Il n’y a en effet plus aucun représentant du plat pays parmi les dix finalistes. Cette absence va sans doute jouer en défaveur de l’audience pour Plug TV.

Les plus patriotes pourront toutefois se consoler avec la présence derrière les caméras de Bibiane Godfroid. Productrice de la Nouvelle Star, elle a en effet présenté le journal télévisé de RTL-TVI jusqu’en 1989. Elle a ensuite été la numéro trois de Canal + et a travaillé pour la programmation de France 2. Elle est aujourd’hui présidente directrice générale en charge des productions françaises chez Fremantle Media qui appartient à RTL Group.