Toutelatele

Nouvelle Star : vers un casting dans toute l’Europe ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/08/2014 à 15:38 Mis à jour le 14/08/2014 à 14:10

Nouvelle Star fera son retour à la rentrée sur D8 en France. Outre un changement à la présentation, le divertissement devrait également connaître plusieurs aménagements, dont les votes rendus gratuits, comme l’avait confirmé Monica Galer, PDG FremantleMedia France, à Toutelatele.

En Allemagne, le télécrochet reviendra sur la chaîne privée RTL début 2015. Nouvelle Star doit également affronter outre-Rhin la comparaison avec The Voice sur ProSieben et Sat.1. Dès fin août, la chaîne allemande diffusera par ailleurs la version locale de Rising Star. Malgré la baisse de ses audiences depuis plusieurs saisons, Nouvelle Star demeure une marque forte pour RTL qui a choisi de renforcer sa stratégie afin d’avoir le plus de talents possible dans son divertissement.

En 2014, Nouvelle Star avait réuni 5.11 millions d’Allemands pendant la phase des castings, soit 15.9% des 3 ans et plus et 26% des 14-49 ans. Les prime time en direct étaient beaucoup moins fédérateurs avec 3.43 millions de fidèles en moyenne, soit 12.6% des 3 ans et plus et 18.3% des ménagères. Depuis trois années, ce ne sont plus des candidats allemands qui remportent cette compétition de chant, mais des Européens. Les gagnants Luca Haenni en 2012 et Beatrice Egli en 2013 étaient Suisses tandis que Aneta Sablik résidait de Pologne avant de remporter l’édition 2014. La recherche des talents n’est donc plus limitée à l’Allemagne depuis plusieurs années dans la Nouvelle Star locale.

En France, le programme s’est parfois rendu quelques fois en Belgique, en raison de la codiffusion de Nouvelle Star avec la chaîne belge Plug RTL. En Allemagne, le casting est ouvert à tous les jeunes de 16 à 30 ans. L’objectif de RTL est clairement d’attirer le plus de talents puisque les auditions se dérouleront cette année en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en Belgique, en République Tchèque et aux Pays-Bas. Pas moins de 8 pays seront donc couverts par cette édition inédite de Nouvelle Star qui débutera en 2015 sur RTL.

Comme sur D8, le programme va connaître des changements significatifs par rapport aux saisons précédentes pour palier à la baisser des audiences. La partie la plus réussie du format, à savoir la phase des castings sera préservée, tandis que les lives seront réduits au minimum.