Toutelatele

NRJ12 : Cougar Town applaudie, Les Anges de la télé désertés

Robin Girard-Kromas
Publié le 30/08/2011 à 19:06 Mis à jour le 04/09/2011 à 00:19

Ce lundi, NRJ12 faisait sa rentrée dès 17h10 avec le lancement de la nouvelle comédie, inédite en clair, Cougar Town, suivie du magazine Les Anges de la télé à travers lequel les téléspectateurs pouvaient suivre le premier numéro des Anges gardiens. Les résultats de cette nouvelle programmation ont été mitigés.

Dès 17h10, Cougar Town a séduit un peu moins de 300 000 téléspectateurs, soit 3.5% de part de marché. La chaîne est alors battue par W9 (Kyle XY), TMC (Extreme Makeover Home Edition), France 5 (Fourchette et sac à dos) et Gulli. France 4 n’est pas loin avec Roswell, suivi par 3.1% du public présent. Cougar Town fait aussi moins bien que Les Cordier, juge et flic diffusé juste avant.

Le bilan est en réalité plutôt positif. La nouvelle série de Courteney Cox permet à NRJ12 de retrouver quelques couleurs sur ce créneau horaire, déserté pendant l’été suite à la programmation du Rêve de Diana. La semaine dernière, la série allemande affichait ainsi souvent moins de 2% de part d’audience. Plus tôt cette année, The Big Bang Theory et les séries de Disney faisaient également de faibles scores, largement inférieurs aux 3.5% de parts de marché dont peuvent se vanter Jules et ses amies.

Si les résultats de Cougar Town sont donc acceptables, ceux des Anges de la télé ne le sont pas. Le retour de la « fierté de la chaîne » a fait un bide, tout comme la nouvelle émission les Anges gardiens. Tout juste un peu plus de 100 000 téléspectateurs ont souhaité découvrir les débuts de chroniqueur de Benoît Dubois et le premier épisode des Anges gardiens. Par comparaison, les lancements des Anges de la télé-réalité avaient réuni plus tôt cette année 260 000 curieux pour la première saison et 480 000 pour la seconde.

L’émission perd par ailleurs des téléspectateurs au fil de sa diffusion. Avec ce revers, NRJ12 termine derrière des rediffusions de 7 à la maison sur NT1 et de Plus belle la vie sur France 4, ainsi que derrière TMC, W9, Gulli, Direct 8, Arte et France 5.