Toutelatele

NRJ12 : une rentrée déjantée et décalée

Tony Cotte
Publié le 09/09/2008 à 12:10 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:20

A l’heure où la Télévision Numérique Terrestre, surnommée « la petite faucheuse », est parvenue à grignoter les parts de marché des chaînes hertziennes, NRJ12 compte plus que jamais intensifier la tendance munie de sa faucille. Avec près de 1% de part d’audience nationale et 2% sur l’univers de la TNT, l’entité du groupe NRJ se place à la troisième place des chaînes les plus regardées par les 15/49 ans. Et quand l’objectif est de continuer à creuser l’écart avec la concurrence, tous les moyens sont bons. Télé-réalité, productions provocantes et séries générationnelles sont ainsi à l’honneur pour cette nouvelle rentrée.

En matière de real-tv, NRJ12 a su attirer en masse l’attention des 25/49 ans avec Shannen Doherty : experte en rupture, Bachelorette ou encore Chéri, je change de famille. Cette dernière, version américaine d’On a échangé nos mamans, est actuellement à l’antenne du lundi au vendredi à 10 heures. Mais en cette rentrée, la chaîne a également fait appel a du très lourd, au sens propre comme au figuré, avec la nouvelle saison de Beauty and the geek, le mardi en seconde partie de soirée, et Qui veut devenir un super héros ?. Présentée en août 2007 par Laurence Boccolini sur Sci-Fi, celle-ci met en compétition onze candidats à travers des épreuves complètement burlesques pour devenir la prochaine vedette des comics de Stan Lee, le papa de Spiderman et des X-men. Une diffusion à l’antenne de NRJ12 est prévue avant la fin de l’année.

Si le programme est à regarder définitivement au troisième degré, l’adéquation est parfaite avec les mots d’ordre de la chaîne : « drôle, love et déjantée », à comprendre « balourd, dépravé et trash », assumés « sans complexe » par ses dirigeants. Trois adjectifs qui définissent parfaitement le jeu 12 cœurs, dont la deuxième saison est prévue pour le 15 septembre prochain. Blockbuster de la grille, avec une part de marché quotidienne entre 5 et 10% sur l’ensemble des téléspectateurs équipés de la TNT, le programme pourra compter, dès le 15 septembre, sur Jean-Pascal Lacoste en guise d’animateur, déjà habitué des plateaux et prompteurs avec Incroyable mais vrai sur TF1 et Big Buzz pour TF6.

Outre 12 cœurs, NRJ12 mise pour cette nouvelle saison sur ses productions avec, pour objectif, une « montée en gamme ». Pour Gérald-Brice Viret, Directeur du pôle télévision du groupe, les productions représentent ainsi « l’âme d’une chaîne ». Et pour affirmer son identité, le canal 12 de la TNT pourra compter au cours de la saison sur le divertissement Amnesia, présenté par Frédéric Lopez, J’ai quelque chose à te dire (le revival de Y’a que la vérité qui compte) et les saisons 2 de Génération mannequin et NRJ Poker Star.

NRJ 12 mise également sur la production en matière de fictions. Avant la fin de l’année, les péripéties de Bob Guetto, DJ de province à mi-chemin entre David Guetta et Bob Sinclar interprété par l’animateur Romuald, séduiront les amateurs des personnages inventés par Michael Youn et autre Cauet. Quant aux acquisitions, la chaîne propose depuis le 2 septembre la série britannique Life on mars le mardi en prime time ainsi que la deuxième saison de Torchwood les vendredis soirs. Au quotidien, American Dad séduit, de son côté, les amateurs d’humour noir et de séries animées depuis le 25 août dernier en access.

Trois ans et cinq mois après son lancement, NRJ 12 est bien décidée à maintenir sa position de « chaîne générationnelle » et ce, même dans un contexte de plus en plus concurrentiel. A 36 mois de l’extinction de l’analogique, la chaîne du groupe NRJ se prépare également d’être « plus à même d’accueillir les publicités du service public ». La singularité et la provocation parviendront-elles à payer ?