Toutelatele

Objectif Aventure séduit Eurêka !

Anne Bonvin
Publié le 21/04/2004 à 00:24 Mis à jour le 25/04/2004 à 17:33

La première saison d’Objectif Aventure, concept créé par la Télévision Suisse Romande (TSR) en 2003, a connu un fort succès auprès du public et ravit les participants. Les 21 émissions dans lesquelles de jeunes aventuriers découvraient les fjords norvégiens sont actuellement diffusées à travers le monde par TV5.

Séduit par cette production, la chaîne française du câble et satellite Eurêka !, éditée par TPS Jeunesse, s’associe donc à la deuxième édition. Imaginée et créée par Damien Ottet, responsable « Jeunesse » à la TSR, l’émission sera cette année coproduite par les deux chaînes qui ont collaboré activement à la création de cette nouvelle aventure et à l’adaptation du concept afin d’attirer encore plus de spectateurs.

L’an dernier, les six aventuriers sélectionnés à l’issue du stage s’étaient envolés à destination de la Norvège à la rencontre des orques. Cette fois, la destination ne sera pas un pays du Nord mais l’Espagne et les canyons remplaceront les fjords.

Les enregistrements débuteront en Suisse et se poursuivront en Andalousie. La diffusion commencera le 16 octobre sur la TSR et sur Eurêka !. Accueillera huit candidats suisses et huit candidats français, Objectif Aventure sera présenté par Carine Delfini, déjà aux commandes l’an passé et par François Barré, vu sur France 3 au journal des enfants, A toi l’actu@, et animant depuis avril 2003 L’E !MAG sur Eurêka ! .

A l’issue des castings qui se dérouleront dans les deux pays courant mai, le jury retiendra seize candidats qui participeront à un stage de formation et de préparation. Ensuite, en août, les « apprentis Indiana Jones » participeront à une série de défis dans le Jura. Seule la moitié des candidats empochera un ticket pour s’envoler vers la Sierra Nevada en octobre. De nombreuses épreuves les attendent dans les régions de Grenade et du désert de Tabernas et le jury devra à nouveau choisir parmi les lauréats lors d’un grand direct le 18 décembre.

Même si les principes du casting, des sélections, des défis et de l’élection d’un vainqueur sont au rendez-vous de cette expédition cathodique, Objectif Aventure se distingue des émissions de télé-réalité devenues traditionnelles sur la plupart des chaînes privées. Cherchant à rendre la real tv plus ludique et éducative, les trouvailles des divers départements de la chaîne helvétique, comme Le Mayen 1903 ou la série Profession : Guide de Montagne, diffusée par Arte en début d’année, plaisent au public et séduisent aussi les professionnels de l’audiovisuel...