L'ENCYCLOPEDIE DES DESSINS ANIMES
OLIVE ET TOM
©Tsuchida Productions  
OLIVE ET TOM

1 saison - 128 épisodes - arrêté en 1983
1e diffusion : Lundi 5 septembre 1988 sur La Cinq
Emission : Youpi ! L’école est finie

Créateur : Yoichi Takahashi
Personnages principaux : Olivier Atton, Thomas Price, Ben Becker, Mark Landers, Bruce Harper, Roberto Sediñho, Danny Mellow et Patty...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Cela aurait pu être un simple dessin animé consacré au ballon rond. Le succès en a décidé autrement. Olive et Tom est devenu sans conteste l’une des séries animées les plus adulées de toute une génération. Un véritable mythe ancré dans la culture footballistique. Aujourd’hui, il n’est pas rare que certains joueurs professionnels reconnaissent au dessin animé une part de responsabilité dans leur vocation.

L’histoire débute lorsque le jeune Olivier Atton vient s’installer avec sa mère dans la ville de Fujisawa. Sa passion sans borne pour le football lui permet de nouer rapidement des liens avec d’autres jeunes de son âge, comme Thomas Price, un gardien de but destiné à une grande carrière professionnelle. Adversaires au départ, les deux prodiges se lient progressivement d’amitié au fil des matchs et des épreuves.

La force de ce dessin animé est de défier toutes les lois du football : des trajectoires de ballon improbables (tir de l’aigle, tir du tigre...), des distances à parcourir interminables pour des petits périmètres (une course dans la surface de réparation peut durer jusqu’à deux minutes !), des retournés et autres pirouettes acrobatiques à n’en plus finir (les fameuses combinaisons des frères Derrick). Toutes ces aberrations ont rendu la série animée immensément populaire. Même auprès des néophytes.

Les différents personnages ont eux aussi laissé une trace indélébile dans la mémoire des fans : Ben Becker, l’ami fidèle et dévoué, Mark Landers, l’adversaire rugueux et acharné, Julian Ross, le génie fragile, Pathy, la supportrice jusqu’au bout des ongles, Ed Warner, le gardien de but karatéka...Une mosaïque de personnages haut en couleurs, tous très attachants.

Comme nombre de dessins animés japonais, Olive et Tom véhicule des valeurs fondamentales : dépassement de soi, abnégation, courage, volonté, persévérance, travail. Le terrain s’apparente à un véritable champ de bataille. La plupart des protagonistes sont prêts à mourir sur le stade. Les blessures sont fréquemment stigmatisées et il n’est pas rare de voir le sang gicler après un tacle trop appuyé. Le personnage de Julian Ross est emblématique du joueur qui se transcende. Cet artiste du ballon rond, atteint de problèmes cardiaques, repousse sans cesse ses limites pour finalement remporter la victoire, aux forceps.

Olive et Tom peut s’enorgueillir d’être devenu le plus gros succès de l’animation japonaise dans la catégorie sportive. Les divers clones comme L’école des Champions ou But pour Rudy ne sont jamais parvenus à s’imposer et à détrôner l’original. Bien que tous les épisodes du dessin animé n’aient pas été diffusés en France, il est possible de découvrir toute l’épopée Olive et Tom grâce aux mangas parus dans l’édition J’ai lu. Et ainsi ne jamais oublier que : « Olive et Tom, ils sont toujours en forme, Tom-Olivier, sont super entraînés, Olive et Tom, ils sont venus pour gagner ! »

Anecdotes

- Aux origines de Captain Tsubasa (nom original de la saga), l’auteur de manga Yôichi Takahashi. Cet ancien joueur de base-ball amateur se découvre un intérêt grandissant pour le football à l’occasion de la coupe du monde 1978 en Argentine. Olive et Tom constitue le fruit de cette nouvelle passion.

- Bardée de ses 128 épisodes, la série est diffusée en France pour la première fois le 5 septembre 1988 sur la 5 dans Youpi ! L’école est finie. TF1 reprend le flambeau trois ans plus tard avec le Club Dorothée. Aujourd’hui, le mythe continue de perdurer de temps à autres dans Midi les zouzous sur France 5.

- Olive et Tom, c’est aussi une histoire de doublage. A l’instar de nombreux dessins animés de l’époque (voire d’aujourd’hui), les voix de nos héros sont toutes plus caricaturales les unes que les autres. C’est aussi ce qui fait leur charme. Pour des raisons financières, il était fréquent que le même comédien de doublage soit amené à prêter sa voix à plusieurs personnages de la série. Avec un petit effort, les fans se remémoreront les timbres qui ont marqué leur enfance. Certains seraient surpris d’apprendre que l’incisif Mark Landers est doublé par... une femme (Joëlle Guigui), qui n’est autre que l’actrice qui prête sa voix à Bart Simpson !

- En 2001, une nouvelle série a été produite : Olive et Tom : le retour. Durant 52 épisodes, le dessin animé reprend l’histoire à ses débuts et va jusqu’à la Coupe du monde 2002.

Actualité

Tsuchida Productions Tsuchida Productions Tsuchida Productions Tsuchida Productions Tsuchida Productions Tsuchida Productions Tsuchida Productions Tsuchida Productions Tsuchida Productions Tsuchida Productions





Share


 DESSINS ANIMES
LES DERNIERS DESSINS ANIMES
Les Tribulations du Cabotin
Tom and Jerry Tales
Rexie
Les Supers Nanas
Le Plein de Super
LE TOP 5 DES DESSINS ANIMES
Tom Sawyer
Peppa Pig
Le Manège enchanté
Les Pierrafeu
Marsupilami (2000)
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
B
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017