Toutelatele

Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio à l’assaut de Fort Boyard

Ariane Grassi
Publié le 23/06/2006 à 00:08

Alors que sur TF1, les programmes phares de la grille d’été (Koh Lanta, Lost...) se font attendre, France 2 n’attend pas juillet pour lancer le jeu qui, depuis 17 ans, ponctue la saison estivale : Fort Boyard. Le Père Fouras, Passe-Partout, Felindra et tous les habitants du fort sont fidèles au poste pour accompagner ceux qui tenteront tout l’été de déjouer les mystères du lieu afin d’amasser un maximum de boyards pour leur association.

Pour sa quatrième année de présentation, Olivier Minne pourra compter sur l’énergie d’une nouvelle co-animatrice, Anne-Gaëlle Riccio. Celle qui succède à Sarah Lelouch est loin d’être une parfaite inconnue pour l’animateur. Ensemble, ils ont déjà co-animé fin 2004 Télé Piège, sorte de Grand bluff des temps modernes, sur TF6. Profitant de la reformation du duo, la chaîne rediffusera d’ailleurs le 30 juin prochain un best of de ce divertissement.

Lorsque Sarah Lelouch a annoncé en décembre dernier qu’elle ne souhaitait pas poursuivre l’aventure Fort Boyard, le choix de sa remplaçante ne s’est pas fait au hasard. En 2003, pour sauver l’émission dont les audiences chutaient gravement, France 2 avait congédié Jean-Pierre Castaldi et Cendrine Dominguez, et fait souffler un vent de jeunesse en nommant le duo inédit, Olivier Minne et Sarah Lelouch. Un choix qui s’est révélé judicieux, puisque avec près de quatre millions de téléspectateurs et 26,6% de part de marché, le jeu talonne les audiences de TF1. L’année suivante, avec une audience similaire, Fort Boyard réussit même à battre régulièrement les prime d’A prendre ou à laisser. En 2006, il se retrouve face à un concurrent de taille, la série déjà culte Lost qui séduit chaque semaine plus de six millions de français. Si la part de marché de Fort Boyard s’en ressent avec 22,6% contre 24% en 2005, l’émission peut néanmoins s’enorgueillir d’avoir conservé et même légèrement augmenté son panel de fidèles avec un peu plus de 4 millions de téléspectateurs. Pour reprendre le flambeau, Anne-Gaëlle Riccio a dû faire ses preuves lors d’un casting, après que les plus folles rumeurs ont pu courir sur l’identité de cette remplaçante : Nathalie Simon, Elsa Fayer, Véronique Mounier...

L’arrivée d’Anne-Gaëlle Riccio, qui avait déjà expérimenté l’aventure l’année dernière en tant que candidate, n’est pas le seul changement que connaîtra le Fort cet été. Depuis trois ans, et sous l’influence de la télé-réalité, les épreuves duraient deux jours pour permettre aux téléspectateurs de suivre la cohabitation des six candidats, personnalités et bénévoles des associations. Ce temps-là est révolu, ils n’auront désormais plus qu’une journée pour triompher des épreuves. Après la traditionnelle quête des clés, pendant laquelle les candidats pourront découvrir de nouvelles cellules (le barillet, le planetarium, Sisyphe, la corniche...), ils s’aventureront dans les fosses encore inexplorées du Fort pour recueillir le cristal leur permettrant d’ouvrir la Salle du Conseil. Viendra ensuite le temps de la chasse aux indices pour deviner le mot-code qui, une fois reconstitué sur l’alphabet géant de la Salle aux Trésors, déclenchera la pluie de boyards. Cette année, la difficulté sera accentuée, car du nombre de clés récolté au départ dépendra la taille de l’ouverture laissée au passage des candidats.

Une fois l’été passé, Anne-Gaëlle Riccio devrait retourner sur MTV pour une nouvelle saison de MTV dance crew. En revanche, l’avenir d’Olivier Minne est encore mystérieux. Aux commandes de La Cible depuis plusieurs années, il sait déjà que dans l’hypothèse incertaine que le jeu soit reconduit à la rentrée, France 2 lui préférera un autre animateur. Bien installé sur le service public (il est aussi le producteur des spectacles d’animateurs Le Fil à la patte et Trois jeunes filles nues), il pourrait donc toutefois chercher à explorer d’autres horizons...