Toutelatele

Olivier Minne (Fort Boyard) : « L’épreuve des cylindres est arrivée en fin de vie »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/06/2018 à 15:37

Ce samedi 23 juin, France 2 ouvre les portes du Fort Boyard pour une 29e saison, sous le contrôle d’Olivier Minne. Présent depuis 2003, il est d’ores-et-déjà l’animateur au plus long règne au sein du jeu tourné en Charente-Maritime, devançant Patrice Laffont et Sandrine Dominguez, à qui il a succédé.

Le présentateur s’est exprimé dans les colonnes du Télé-Loisirs. Il a notamment évoqué les nouveautés estivales : « Les téléspectateurs vont découvrir la Catapulte infernale dans laquelle le candidat se trouve projeté à 80 km/h hors du fort. Il y a aussi le Bal des Bodin’s, où l’on chante et danse. Vincent Lagaf’ incarne le super-héros Mégagaf pour aider les participants contre le Père Fouras ».

Si des épreuves apparaissent, d’autres ne sont pas renouvelées. C’est notamment le cas des cylindres, jugés sexistes de par la position à califourchon adoptée par les participantes. Malgré une épreuve mixte, celle-ci aura été disputée par des femmes dans plus de 90% des cas. Mais Olivier Minne n’attribue pas la disparition des cylindres aux différentes polémiques : « C’est surtout parce que certaines épreuves ont une fin de vie. Celle-ci avait rempli son office. On a jugé plus raisonnable de s’en séparer ». Il a aussi une promis une « année qui ait de la gueule » et « des programmes annexes » pour les 30 ans du jeu l’été prochain.

Le samedi 24 juin 2017, le numéro inaugural de la saison 18 avait été salué par 2.60 millions de Français, pour 15.7% du public âgé de 4 ans et plus. Rendez-vous à 20h55 pour le retour du programme, autour de Jérémy Ferrari, Marine Lorphelin, Brahim Asloum, Samuel Etienne, Olivier Delacroix et Virginie Hocq.