Toutelatele

OM / PSG : Canal + a perdu gros, et s’inquiète

Emilie Lopez
Publié le 28/10/2009 à 12:10

Ce dimanche 25 octobre devait avoir lieu le classico tant attendu de millions de fous de football : la rencontre Olympique de Marseille / Paris Saint Germain. En direct du Stade Vélodrome, les deux meilleurs ennemis du Championnat devaient s’affronter pour le compte de la 10ème journée de Ligue1.

Mais en raison de la contamination supposée de joueurs de l’équipe parisienne, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé, quelques heures avant la rencontre, et après avoir, dans un premier temps, confirmé la tenue du match, de reporter à une date encore inconnue la rencontre. Une décision qui a eu de lourdes conséquences, notamment du côté de la cité phocéenne, où de violents affrontements ont éclaté entre les supporters des deux clans, particulièrement énervés.

De son côté, Canal + a, également, eu de quoi s’agacer, car la chaîne cryptée devait retransmettre cet OM / PSG sur son antenne, en direct, et a été contrainte, aux lieu et place, de proposer à ses abonnés Barcelone / Saragosse, match du championnat espagnol.

Selon Le journal L’équipe, le report de la rencontre aurait couté la bagatelle de 150 000 € à Canal +, la chaîne cryptée ayant prévu un dispositif important pour retransmettre ce classico, le plus attendu par les supporters. Une somme qui aurait été moins importante en cas d’annulation la veille.

Surtout, le contrat liant Canal + à la LFP ne prévoit aucun dédommagement dans ce genre de situation, et, pire, le jour de report n’est pas encore connu. Il pourrait donc ne pas coïncider avec un dimanche soir, soir des plus belles affiches du Championnat. Une variante qui pourrait, elle aussi, avoir certaines conséquences.

Canal + aurait donc demandé à la LFP de tenir compte des intérêts de ses téléspectateurs : « Nous avons pris acte de la décision de report qui est une décision de santé publique. Nous faisons confiance à la Ligue pour qu’elle pense également aux intérêts des abonnés de Canal+ lorsqu’elle va réfléchir à la nouvelle date de programmation de ce match », a déclaré un porte-parole de Canal+ à l’AFP.