Toutelatele

Omar Sy, animateur d’un soir sur France 2 pour Les Copains d’abord, 30 ans, 30 chansons

Alexandre Raveleau
Publié le 20/08/2014 à 15:36 Mis à jour le 21/08/2014 à 10:55

Le samedi 6 septembre prochain, France 2 offrira un divertissement sur-mesure aux amoureux de chansons françaises, et plus particulièrement aux fidèles des Francofolies. Pour les 30 ans de l’événement, et en hommage à son créateur Jean-Louis Foulquier, la chaîne publique proposera Les Copains d’abord, 30 ans, 30 chansons.

Dès 20h45, les projecteurs seront braqués sur la scène de Saint-Jean-d’Acre, devant plus de 10 000 spectateurs. Yannick Noah, Laurent Voulzy, Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, Bénabar, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, Nolwenn Leroy, Les Innocents, Zaz, Thomas Dutronc, Julien Doré, Salvatore Adamo, Christine and The Queens, Tryo... : de très nombreux artistes ont accepté de participer à cette soirée de prestige.

Plus qu’un concert, les équipes de France 2 et de Morgane Production ont orchestré un divertissement à l’écriture « feuilletonnante », ponctué de variétés, archives et moments volés en coulisses. Les Copains d’abord, 30 ans, 30 chansons sera présenté par Omar Sy. L’acteur populaire relève un défi inédit, similaire à celui de François-Xavier Demaison dans Piaf, hymnes à la Môme en octobre 2012. Ce divertissement inédit est signé François Goetghebeur, déjà aux manettes du Gala de l’union des artistes ou du Concert de Paris.

Gérard Pont, directeur des « Francos » et producteur de l’émission, en a déjà dit un peu plus sur le nouveau rôle de ce présentateur d’un soir, dans la présentation du programme : « Omar Sy fait le lien entre la scène et les coulisses. En fil rouge de l’émission, on le retrouve en backstage, cherchant à convaincre un à un tous les artistes présents de chanter en duo avec lui… Évidemment, tout le monde refuse – sauf Patrick Bruel, d’une façon un peu inattendue… je n’en dis pas plus ».