Toutelatele

On n’est pas couché

DIFFUSION

Samedi 16 septembre 2006 à 23h15 sur France 2
En cours de production

PRODUCTION

Tout sur l’écran

PRESENTATION

Laurent Ruquier

SYNOPSIS

Véritable « Saturday night show », On n’est pas couché propose de revenir sur les moments forts de l’actualité en compagnie de Laurent Ruquier et de ses invités.

Pour ce faire, l’animateur ouvre son show avec une revue de presse d’une vingtaine de minutes, en stand-up, avec « ceux qui n’ont pas pu venir ce soir ».

Puis, dans une seconde partie, il est entouré de deux débatteurs récurrents, qui sont le gage de sérieux de l’émission. Plusieurs trublions sont également amené à jouer les troubles-fêtes (Jonathan Lambert, Axelle Laffont, Florence Foresti, Mustapha El Atrassi, Christophe Alévêque, Michel Polac, Eric Zemmour) ou proposer une rubrique (« le courrier des lecteurs » avec Jean-Luc Lemoine).

Au cours des différentes joutes verbales, artistes, sportifs ou politiciens présents sur le plateau n’en ressortent pas toujours indemnes.

ANECDOTES

 La première d’On n’est pas couché avait séduit 1.68 million de curieux et 40.2% de part de marché.

 Succédant à l’émission phare des samedis soirs de la chaîne, Tout le monde en parle, beaucoup n’auraient pas parier sur l’avenir du talk-show de Laurent Ruquier. Et pourtant, il va parvenir à faire oublier son prédécesseur sans réelle difficulté.

 Dès la première émission, Florence Foresti proposait la rubrique humoristique « l’ invité qu’on n’a pas pu avoir ». Au bout de quelques numéros, elle rend son tablier, faute de temps. Même constat pour Mustapha El Trassi.

 En septembre 2007, Laurent Ruquier se sépare de Michel Polac. il est alors remplacé par un nouveau venu, Eric Naulleau. Eric Zemmour conserve son fauteuil.

 Au cours de la saison 2007 / 2008, Axelle Laffont et Christophe Alévêque font partie du générique.

 En juin 2008, Jean-Luc Lemoine quitte l’émission pour voler de ses propres ailes.

 Le samedi 9 mai 2009, Eric Zemmour a été exceptionnellement remplacé par Ghislaine Ottenheimer.

 Différents clashs ont eu lieu sur le plateau entre les chroniqueurs et les invités. Ce fut le cas avec Muriel Robin, qui quitta le plateau, Catherine Breillat, Doc Gyneco, Bernard Tapie ou encore un face à face tendu entre Daniela Lumbroso et Michel Polac.

 Véritable succès, On n’est pas couché voit son audience progresser au fil des saisons passant de 1.6 million de fidèles en moyenne (2006) à 1.8 million (2010).

 Le 9 janvier 2010, 2.7 millions de Français ont plébiscité le talk-show de France 2. Il s’agit-là d’un record d’audience historique en nombre de fidèles.

 On n’est pas couché est un des talk-shows les plus long de la télévision avec entre 3h et 3h30 d’antenne à chaque diffusion.

 A la fin de la saison 2010 / 2011, Laurent Ruquier a annoncé le départ d’Eric Zemmour et Eric Naulleau. Ils ont été remplacés par Audrey Pulvar (Soir 3, 19/20 I>Télé...) et Natacha Polony. Côté humour, Jonathan Lambert a quitté le show. Arnaud Tsamere et Jérémy Ferrari ont pris sa succession, le temps seulement de deux numéros.

 A la suite de l’élection de François Hollande et la nomination d’Arnaud Montebourg au gouvernement, Audrey Pulvar, sa compagne, a été contrainte d’abandonner son fauteuil de chroniqueuse. A partir de septembre 2012, elle a été remplacée par Aymeric Caron (i-Télé, Direct8...)

 Lors de la saison 2012 / 2013, Laurent Ruquier inaugure une nouvelle entrée en matière pour l’émission : le Flop 10. Le samedi soir, son rendez-vous rencontre toujours un vif succès, devançant même TF1.