Toutelatele

On n’est pas couché : Aymeric Caron, Natacha Polony, des altercations au fil des saisons

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/05/2014 à 19:31

Actuellement dans sa 8e saison, On n’est pas couché continue d’attirer un très large public chaque samedi en seconde partie de soirée. Même face à l’after de The Voice, le rendez-vous de Laurent Ruquier et de son duo de snipers reste immanquable pour de nombreux Français.

Ce succès, l’émission de France 2 l’a aussi connu grâce à de nombreux clashs provoqués par le duo de polémistes. Chanteurs, acteurs, romanciers : plusieurs célébrités n’ont pas supporté les attaques dont ils étaient la cible et ont décidé de se défendre avec passion.

Découvrez les clashs les plus marquants de l’émission, de Cali contre Eric Zemmour à Nicolas Bedos cotnre Eric Naulleau.

Alexandre Arcady Vs Aymeric Caron : une altercation censurée

Alexandre Arcady Vs Aymeric Caron : une altercation censurée

Depuis la diffusion du dernier numéro d’On n’est pas couché, Aymeric Caron subit un flot de critiques au sujet du débat mené avec Alexandre Arcady, autour de la sortie de son dernier film « 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi ». Au lendemain de son passage à l’antenne, le réalisateur a révélé que la production avait coupé plusieurs minutes d’échanges houleux, qui auraient pu enflammer la polémique.

En effet, lors de l’enregistrement d’On n’est pas couché, Laurent Ruquier avait convié Alexandre Arcady, célèbre pour les films « Le coup du Sirocco », « Le grand pardon », « L’union sacrée », entre autres. Le 30 avril est sorti sur les écrans son dernier long métrage, « 24 heures », sur l’affaire du gang des barbares qui a sévi en 2006 et mené à la mort d’Ilan Halimi.

Pendant son entretien avec les polémistes de l’émission, Alexandre Arcady a été horrifié par les propos tenus par Aymeric Caron, qui auraient fait des parallèles entre les enfants palestiniens tués par des soldats israéliens et les meurtres perpétrés en France par Mohammed Merah en 2012. La séquence ayant été censurée, les téléspectateurs n’ont pas pu la voir à l’antenne. Alexandre Arcady l’a raconté lors de son passage sur RMC Infos : ’J’ai été tellement estomaqué et je n’étais pas le seul, puisqu’on s’est rendu compte qu’il apportait des espèces de vérités épouvantables ... Qu’on pouvait comprendre, car des soldats israéliens tuaient des enfants palestiniens... ensuite il a plongé son nez dans ses notes et a cité des chiffres. Tout ça a été préparé...Ce monsieur vient avec des affirmations d’un antisionisme et d’un anti-Israël d’une façon tellement caricaturale. Ces raccourcis font mal’.

Selon des propos rapportés par Élisabeth Levy, qui a révélé l’affaire dans Causeur, Natacha Polony se serait indignée devant les déclarations de son collègue polémiste : « Tu viens à une émission sur Ilan Halimi avec des données sur les Palestiniens tués par l’armée israélienne, est-ce que tu te rends compte de ce que tu fais ? »

Contactée par le Nouvel Observateur, France 2 a tenu à expliquer la raison de cette coupe au montage : ’Alexandre Arcady venait parler de son film, les propos d’Aymeric Caron étaient hors sujet et n’avaient rien à faire dans cette discussion’.

Alors qu’à la rentrée, Natacha Polony a décidé de quitter « On n’est pas couché », cette polémique va-t-elle menacer la participation d’Aymeric Caron dans l’émission ? Seul Laurent Ruquier a le pouvoir de décision.

Nicolas Bedos vs Eric Naulleau

Nicolas Bedos vs Eric Naulleau

Avant d’être lui-même chroniqueur dans On n’est pas couché, Nicolas Bedos s’était frotté au duo de polémiste Eric Zemmour / Eric Naulleau. Ce dernier ne l’avait pas épargné, dénonçant son refus de la critique.

Pour Eric Naulleau, Nicolas Bedas manquait de courage. « Moi je fais ça face aux gens, je ne me barre pas » accusait ainsi le polémiste de Laurent Ruquier en référence au billet hebdomadaire de son invité. « C’est gonflé ! Arrêtons de nous comparer » lui rétorquait ce dernier, avant d’assurer « ne pas simplement balancer de vannes » mais « raconter une histoire et travailler plus de 3 jours » sur cette chronique.

« Vous, Eric Naulleau, vous vous asseyez et vous dites : j’aime / j’aime pas. Je connais des tas de gens qui peuvent faire ça » assurait Nicolas Bedos, reprochant au sniper de ne pas travailler autant que lui. De quoi lui inspirer une réplique cinglante : « En même temps, Nicolas Bedos, j’en fais le tour en 3 minutes ».

Amanda Sters vs Aymeric Caron

Amanda Sters vs Aymeric Caron

Venue présenter son nouveau livre, la romancière Amanda Sters en est venue à regretter Eric Zemmour après une violente altercation avec l’un de ses remplaçants, Aymeric Caron.

« Je suis fasciné de voir que Natacha arrive à proposer une lecture intellectuelle de ce livre... C’est déjà selon moi un exploit » a directement taclé le sniper de Laurent Ruquier, avant de caractériser l’œuvre de l’invité comme « le plus mauvais livre » qu’il avait lu depuis « très très longtemps » ! Pour lui répondre, Amanda Sters a préféré la pirouette. « C’est vrai que vous ne regardez pas les gens dans les yeux quand vous dites du mal ».

Mais Aymeric Caron ne s’est pas arrêté là. Le chroniqueur a poursuivi sa critique du roman dans le détail, soulignant toutes les fautes réalisées selon lui. « Tout est mauvais » concluait-il, sous le regard attristé des autres invités et de l’intéressée.

Visiblement peu bousculée par les multiples critiques d’Aymeric Caron, la jeune femme préférait terminer par une touche d’humour. « Je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour mais je regrette Eric Zemmour ! »

Michael Youn vs Eric Zemmour

Michael Youn vs Eric Zemmour

Michael Youn a mal vécu son passage dans On n’est pas couché. L’humoriste, habitué à une promotion plutôt tranquille, n’a pas vraiment goûté au concept du programme de Laurent Ruquier et aux critiques de ses deux snipers.

Alors qu’Eric Zemmour tentait de justifier ses critiques, l’ancien trublion de la Six a condamné la critique sur le petit écran. « La critique à la télé ce n’est pas juste. On ne dira pas la même chose devant et derrière les caméras. On n’est pas couché est une émission de spectacle, vous n’êtes pas là pour être sincère » accuse-t-il.

Attaqué, Laurent Ruquier défend son programme en assurant la sincérité de la démarche et l’intérêt pour les téléspectateurs du binôme de snipers. Un argument peu convaincant pour Michael Youn. « Cela n’a rien à voir. Tout ceci est une histoire de starification de la critique » croit-il savoir. Eric Naulleau vient alors à la rescousse de son collègue. « Non seulement on n’a pas le droit de donner notre avis mais en plus on n’est pas sincère maintenant ! ».

« Mais quelle suffisance » s’emporte alors Michael Youn, avant de s’en prendre personnellement aux deux critiques. « Vous ne me revenez pas des masses. Je n’aime pas trop ce que vous dites et la manière avec laquelle vous le faites »

Quelques minutes plus tard, le clash se poursuit. « On va essayer de mettre un peu de bon humeur » annonce ainsi Laurent Ruquier, auquel Michael Youn répond de « retirer deux personnes » du plateau. Ni une, ni deux, Eric Zemmour y va aussi de son petit mot : « On n’est pas des pro de la bonne humeur pour enfants de 4 ans ».

La remarque passe mal, Michael Youn s’emporte. « C’est quoi le but de ce genre de joute verbale ? Se faire mousser ? » s’exclame-t-il, avant de refuser qu’un extrait de son spectacle passe à l’antenne puis finalement de quitter le plateau.

Cali vs Eric Zemmour

Cali vs Eric Zemmour

Quand un chanteur très engagé à gauche rencontre Eric Zemmour, très engagé à droite, Laurent Ruquier récolte les étincelles.

Le dernier album de Cali, Eric Zemmour l’a plutôt apprécié. Toutefois, ce dernier juge sur le plateau d’On n’est pas couché que le chanteur « devrait arrêter de parler politique ». « C’est tellement décalé de la réalité » s’offusque ainsi le polémiste.

De quoi faire réagir au quart de tour le chanteur. « Je refuse de parler avec un pigeon du gouvernement (alors de droite, NDLR), qui va forcément critiquer mon disque » explique-t-il avant de se lever pour demander à un membre du public de remplacer Eric Zemmour pour lui poser des questions. « J’ai pris du temps pour faire ce disque, je n’ai pas envie, parce que vous êtes du bord complètement opposé à ce que je dis » se justifie-t-il.

Toutefois, pour Eric Zemmour, pas question d’abandonner. En cause, la chanson « Résistance ». « Mais monsieur, la résistance, c’est en 1942. Il faut arrêter ! » s’indigne ainsi le sniper de Laurent Ruquier, qualifiant son interlocuteur de « professionnel de la rébellion pour plateaux télévisés ».

Si l’évocation de la famille de Cali apporte quelques secondes de répit, le clash repart de plus belle avec Eric Naulleau, pour qui l’artiste est passé « d’engagé à encarté ». « Quand vous essayez d’être militant c’est catastrophique ».

Soutenu par Zazie, également sur le plateau, Cali ne désarme pas et s’offusque de ne « pas avoir le droit d’avoir une opinion ». Il décide alors de se lever et de prendre les notes des chroniqueurs en essayant de les tourner en ridicule.

Claire Keim vs Eric Naulleau

Claire Keim vs Eric Naulleau

En répondant à Laurent Ruquier que l’avis de Zemmour et Naulleau l’intéressait, Claire Keim ne savait sûrement pas dans quoi elle s’engageait !

« J’aime beaucoup votre prénom » débutait ainsi Eric Naulleau courtoisement. Avant de revenir à ses habitudes. « Je voulais au moins vous dire un truc sympa ».

Le sniper de Laurent Ruquier s’attaquait sans plus attendre à la jeune femme. « Je croirais à l’égalité des sexes lorsqu’on invitera une chanteuse moche. A l’écoute de votre album, il me semble que votre présence sur ce plateau tient plus à vos qualités plastiques qu’à la qualité artistique de l’album ».

Pour Claire Keim, une telle critique était fortement le fruit de l’absence de travail du chroniqueur. « Il faut qu’Eric écoute l’album, il ne l’a pas écouté » assurait la chanteuse. Mais celle-ci s’apprêtait à subir une nouvelle attaque : celle d’Eric Zemmour. « Je l’ai écouté en boucle toute la journée. Je vais vous dire la même chose avec des mots différents. L’album s’écoute volontiers mais il n’en reste rien ».

Vexée, Claire Keim l’était surtout pour la première critique d’Eric Naulleau. « Je trouve ses arguments très limites. OK Magazine, c’est ce que j’ai fait quand j’avais 12 ans » se défendait la chanteuse après avoir été accusé de proposer un album « adolescent digne de OK Magazine ».

Francis Lalanne vs Eric Naulleau

Francis Lalanne vs Eric Naulleau

Venu défendre sa musique et ses écrits, Francis Lalanne n’a pas vraiment goûté aux critiques acerbes du polémiste Eric Naulleau.

« C’est au bord du délit culturel. (…) C’est possession et revente de niaiserie en stock » s’est indigné le sniper de Laurent Ruquier face au chanteur, visiblement peu convaincu par son style. « C’est tissu d’injures sans fondements » lui a rétorqué son invité en colère.

« Ce ne sont pas des injures » a tenté de se justifier Eric Naulleau, sans calmer son interlocuteur. « Je ne t’autorises pas à me juger. Pour qui tu te prends ! Ici, tu penses que tu as le droit de dire ce qui est bien ou mal ? Tu es un inspecteur des travaux finis » s’est emporté le chanteur à bottes.

Soutenu par Laurent Ruquier, Francis Lalanne ne s’est pas démonté. « Tu as le droit de ne pas aimer mes vers. Tu as le droit de dire que tu ne les aimes pas. Mais pas que de dire que c’est du délire ou de la merde. »

Patrick Sébastien vs Eric Zemmour

Patrick Sébastien vs Eric Zemmour

Invité en même temps qu’Audrey Pulvar, alors sommée de s’exprimer sur sa relation avec Arnaud Montebourg, Patrick Sébastien s’est agacé des questions des deux snipers. « Ça fait 10 minutes que vous parlez et vous n’avez pas encore dit le mot amour. Tout ce que j’entends est très bizarre »

L’animateur est alors interpellé… par un membre du public lui reprochant de vivre dans un monde de « Bisounours ». Une aubaine pour Eric Zemmour, très moqueur quant à la réaction de l’animateur de France 2.

« Tu as raison de t’en moquer. Je comprends, ça fait des années que je vais sur des plateaux télé, que je parle de ça, mais que dans votre milieu à vous vous ignorez ce genre de chose » expliquait le présentateur du Plus Grand Cabaret, interrompu à moult reprises par son interlocuteur.

Ce dernier abandonnait finalement le combat, déclarant « Reprenez votre show et pensez que je suis un bisounours ».

Eric Naulleau vs Aymeric Caron

Eric Naulleau vs Aymeric Caron

Nouveau sniper de Laurent Ruquier aux côtés de Natacha Polony, Aymeric Caron a été invité à commenter le nouveau livre d’un ex-sniper de l’émission, Eric Naulleau. Et quand deux snipers se rencontrent, les balles pleuvent…

Dans un climat de tension dès le début de l’émission (les deux hommes avaient déjà échangé les amabilités par voie de presse), le débat a vitre pris des allures d’affrontements. Sur la couverture du livre, Eric Naulleau s’exaspérait après une critique de son remplaçant. « Je rajouterai LOL, MDR ou PTDR pour que vous compreniez l’ironie la prochaine fois ».

Ce dernier ne manquait pas de reproches sur le livre de l’invité, « assez plat ». Il ne suffisait plus qu’Aymeric Caron confie son amour pour Nicolas Bedos pour envenimer la situation entre les deux spécialistes de littérature.

« Je ne sais pas si l’honnêteté intellectuelle fait partie de votre registre » s’agaçait finalement Eric Naulleau, sous le regard outré de son interlocuteur.

Pour l’ancien sniper, toute cette histoire n’était qu’une simple envie de « sniper le sniper ». « Il y a une chose qui est compliquée dans ma situation c’est que ce que contient mon livre n’est pas pris en considération. On cherche simplement à critiquer le critique ».

Après avoir débattu sur le terme de « vrai critique », auquel ne correspond pas Aymeric Caron selon Eric Naulleau, l’invité concluait son intervention. « Vous savez, ce n’est pas parce que vous me coupez la parole sans cesse que vous avez raison ! »

Soan vs Jean-Claude Dassier

Soan vs Jean-Claude Dassier

Si la quasi-totalité des clashs survenus dans On n’est pas couché concernent les deux snipers de Laurent Ruquier, il advient parfois que seuls des invités soient impliqués. Cela est notamment survenu entre Soan, chanteur de la Nouvelle Star et Jean-Claude Dassier, l’ex patron de l’OM. 

Le trublion révélé par le télé-crochet de la Six a difficilement digéré les propos de M. Dassier sur le travail dominical. « Ils veulent pas travailler. Du pognon leur suffirait. Vous, vous voulez bosser parce que vous ramassez en fonction (…) Putain ! Vous êtes fermé dans un monde qui n’existe pas. C’est ça le problème ! » s’est-il emporté.

Des déclarations qui ont fait réagir l’interpellé. « Vous vous rêvez d’un monde qui n’existera jamais ». Pas de quoi inquiéter le chanteur, pour qui le salaire de Jean-Claude Dassier est source de conflit. « Les 90.000 balles, je pense que vous pouvez en donner 5.000 par mois et vous verrez les gens ils auront moins besoin de tunes ». « J’en donne 50.000 aux impôts, ne vous inquiétez pas » a répliqué Dassier, avant d’assurer que Soan pourrait en gagner bien plus si son disque avait du succès.

L’échange, tendu, a repris de plus belle. « Vous vous rendez compte que c’est choquant pour quelqu’un qui est au RMI. J’ai été dans le métro. De quoi vous me parlez ? » a conclu le chanteur.

Guy Bedos vs Eric Zemmour

Guy Bedos vs Eric Zemmour

Après le fils, place au père ! Très engagé à gauche, Guy Bedos avait peu de chance de s’entendre avec Eric Zemmour. Le débat s’est notamment enflammé lorsque les deux hommes ont été invités à s’exprimer sur le droit au logement…

« Je me fous de ton avis » a simplement déclaré l’humoriste, avant de moquer son interlocuteur. « Je fais partie des bobos » s’est-il amusé, provoquant l’hilarité de Eric Naulleau, le félicitant de « connaître son Zemmour sur le bout des doigts » (et recevant en guide de réponse un chaleureux « Je t’emmerde toi aussi »).

Pour Eric Zemmour, l’heure n’était toutefois pas à la franche rigolade, Guy Bedos représentant à ses yeux « l’une des incarnations de la gauche caviar depuis toujours »

Guy Bedos ne souhaitait toutefois pas s’appesantir sur le sujet et mettra rapidement fin au clash, allant jusqu’à se lever pour « trinquer » avec Eric Zemmour

Veronique Genest vs Aymeric Caron

Veronique Genest vs Aymeric Caron

Après avoir annoncé son intention d’entrer dans la politique, Véronique Genest a fait le pari fou de se rendre directement sur le plateau de Laurent Ruquier pour en discuter. Face à la star de Julie Lescaut, les deux snipers, et notamment Aymeric Caron, se sont délectés.

Après avoir interrogé avec insistance la comédienne sur ses sources, le chroniqueur assuré qu’il « essayait juste de comprendre ce que Véronique Genest pensait » et qu’il n’était pas en train « de la condamner ».

Pour se sortir de sa situation délicate, l’actrice a tenté de mettre en avant son statut de débutante en politique. « Je me lance, je ne suis pas une femme politique, je m’intéresse à la politique, et j’apprends ! J’adore l’information, j’adore la politique. Mais je n’ai aucune prétention d’être une femme politique accomplie ».

Déçue de l’accueil réservée par les deux sniper, Véronique Genest concluait être « assez destabilisée ». « Je ne m’attendais pas du tout à ça. j’aime la politique, j’ai surtout envie de m’investir ». A noter que dès le lendemain du tournage, la comédienne de TF1 se plaignait d’être « tombée dans un traquenard », « devant une sorte de tribunal ».

Christophe Hondelatte vs Natacha Polony

Christophe Hondelatte vs Natacha Polony

Venu présenter son album, l’animateur Christophe Hondelatte a difficilement accepté les critiques du duo féminin de polémistes, Audrey Pulvar et Natcha Polony.

Ce dernier a été quelque peu malmené quant au contenu de son disque, et surtout sur sa démarche artistique, jugée ’narcissique’ par la journaliste du Figaro. Fidèle à sa réputation, la réplique ne s’est pas fait attendre bien longtemps. Christophe Hondelatte a ainsi reproché à la jeune femme de « vouloir se faire une petite réputation » sur son dos.

Christophe Hondelatte s’en est pris par la suite à Laurent Ruquier et son émission, qui n’aurait pas dû l’inviter si son album avait déplu, avant de quitter le plateau. De quoi amuser l’animateur, pour qui Christophe Hondelatte n’a de pas « de leçon à donner »

Qui pour assurer les prochains clashs ?

Qui pour assurer les prochains clashs ?

Alors que Natacha Polony a déjà évoqué qu’elle ne rempilerait pas pour une nouvelle saison en septembre 2014, Laurent Ruquier a surpris nombre d’observateurs en annonçant qu’Aymeric Caron pourrait ne pas retrouver son fauteuil.

De ce fait, la quête d’un nouveau duo de snipers est belle et bien lancée sur France 2. Pour s’assurer un maximum de presse et de buzz, l’émission devra trouver deux nouvelles personnalités capables de provoquer voire d’attaquer les invités.

Sophie de Menthon, Tristane Banon ou même Robert Ménard : les noms des potentiels successeurs laissent présager de nouveaux clashs…