Toutelatele

On va tout vous dire : l’atout « Capital » de NT1 !

Alexandre Raveleau
Publié le 20/01/2006 à 00:08

Depuis son lancement au printemps dernier, la chaîne numérique terrestre NT1 a presque totalement transformé son antenne, multipliant nouveaux magazines, télés réalité inédites et surtout nouvelles têtes d’affiche. Propice à la création, le marché de la TNT semble aujourd’hui voué au succès ; plus de 1,7 millions de décodeurs TNT ont été loués ou achetés depuis mars 2005. NT1 semble bien avoir enregistré l’information...

Du Grand kiff pour les enfants, à Choc, l’émission avec Alexandre Devoise et Fear Factor (made in US) présenté par Laurence Treil, la dernière née du groupe AB a ainsi su diversifier son offre et par conséquent glaner quelques milliers de téléspectateurs, toujours plus nombreux sur l’offre de complément.

A la surprise générale, la vedette de l’antenne n’est ni issue de ces programmes, ni des sitcoms de l’ère Dorothée ou des dessins animés et séries cultes en mode « rediffusion », mais occupe l’antenne chaque vendredi à partir de 20h40. Il s’agit d’On va tout vous dire. Avec ce magazine, NT1 propose son enquête inédite hebdomadaire et s’octroie même des pics d’audience à 2,1% de part de marché sur les 4 ans et plus !

Sous l’égide de Michèle Cotta, le magazine « d’enquête et d’information » de la rédaction de NT1 n’a qu’un seul objectif : « lever le voile sur des questions qui bousculent notre quotidien ». C’est ainsi que depuis la rentrée de janvier 2006 les thèmes tels que « Obsession maigrir », « rester jeune pour survivre » et « le mariage dans tous ces états » ont fleuri à l’antenne. Dans la continuité de Capital, Zone interdite (M6) et des sujets de société développés par Jean-Luc Delarue (France 2), On va tout vous dire développe un thème par émission, dans un format inédit de 70 minutes. A noter que chaque numéro du magazine est rediffusé chaque mardi en seconde partie de soirée, à 22h40.

Après avoir investigué pour le Vrai Journal (Canal +), produit et présenté les Maîtres du Monde (France 2), c’est donc avec On va tout vous dire que le présentateur Stéphane Ravion promet de proposer son regard sans concession. La formule fonctionne et la chaîne a même choisi, une fois par mois, de proposer une formule « Hors série ». Depuis janvier, cette version mensuelle offre un regard extérieur sur l’actualité du monde. A travers des documents inédits, On va tout vous dire passe en version internationale. Tous les sujets de ces hors séries proviennent ainsi de l’étranger.

Ce soir ce sont les « Grands chefs : les recettes du succès » qui seront à l’honneur. Cyril Lignac, Marc Veyrat, Philippe Gaertner ou Jean-Paul Jeunet, tous les acteurs de la gastronomie française ont répondu favorablement à l’invitation. Dans les coulisses des plus prestigieuses tables jusqu’au Japon, On va tout vous dire tentera ce vendredi de comprendre les enjeux et les secrets financiers de la cuisine étoilée française.