Toutelatele

Opération requiem : Canal+ veut rétablir la vérité sur les requins

Tony Cotte
Publié le 25/07/2014 à 15:40

En un an, les crocodiles tuent autant de personnes que les requins en 100 ans. L’un représente une espèce protégée, l’autre non. Chaque année, « seuls » cinq décès sont causés par des requins. Au printemps 2008, le documentaire Les Seigneurs de la mer soulignait ce problème et dénonçait, entre autres, la pratique du shark-finning. En 2007, la série documentaire Des requins et des hommes en faisait de même et permettait de soulever des questions importantes, notamment la conséquence de la disparition des requins pour les écosystèmes marins et la biodiversité.

Depuis quelques années, les programmes sensationnalistes sur les squales dits « tueurs » et les rediffusions des Dents de la mer font le plein de téléspectateurs. Mais en 2015, Canal+ tentera à son tour de chasser les idées reçues. Le réalisateur Jérôme Delafosse prépare ainsi Opération Requiem (titre provisoire) pour la chaîne cryptée. Ce 90 minutes produit par Bonne Pioche part du postulat que « tout ou presque de ce qui a été raconté sur les requins est faux ».

Le futur document a pour ambition de dévoiler le vrai visage du prédateur marin en suivant celui qui a été l’un des Nouveaux Explorateurs à l’antenne. Opération requin proposera de découvrir la façon dont « nous », consommateurs, participons sans le savoir au massacre de cette espèce indispensable à notre survie.