Toutelatele

Opération Tonnerre (France 4) : pourquoi Sean Connery et Roger Moore ont incarné James Bond la même année ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/09/2019 à 18:50

La saga James Bond se poursuit à 21 heures ce mercredi 18 septembre sur France 4 avec Opération Tonnerre, quatrième opus des aventures de 007 réalisé en 1965 par Terence Young, qui signe-là son troisième numéro de la série après James Bond contre Docteur No et Bons baisers de Russie.

L’organisation SPECTRE et son chef Blofeld sont encore au cœur des conflits mondiaux. James Bond se rend aux funérailles du colonel Jacques Bouvard, un agent ennemi ayant assassiné deux espions britanniques. Mais la cérémonie est un leurre et la veuve n’est autre que le colonel qui meurt étranglé après un combat acharné avec 007 qui prend la poudre d’escampette. Après avoir séjourné dans une clinique de remise en forme et échappé à une tentative d’assassinat, Bond retrouve le corps d’un pilote français de l’OTAN.

En terme de budget, de gadgets, de belles créatures et d’engins explosifs, la production s’est montrée très ambitieuse, s’attachant notamment les services de Claudine Auger, Miss France et deuxième dauphine à l’élection de Miss Monde. Aussi, la scène d’évasion en jetpack et la bataille navale en conclusion constituent d’autres moments cultes d’un épisode bien à part dans cette saga.

Et Sean Connery sortit de sa « retraite »

En effet, adapté d’un roman publié quatre ans plus tôt, Opération Tonnerre sera l’objet bien plus tard d’un conflit judiciaire entre Sean Connery et Ian Fleming. À ce titre, le tout premier interprète de Bond n’a plus incarné l’agent britannique depuis douze ans (Les diamants sont éternels) quand il reprend du service pour Jamais plus jamais en 1983.

Considéré comme un hors-série car il s’agit d’une réadaptation permise suite à l’acquisition des droits du roman par Kevin McClory, lequel a bataillé fermement avec Ian Fleming sur le terrain judiciaire, Jamais plus jamais est sorti la même année que l’opus Octopussy, avec Roger Moore, qui rendossera une ultime fois le costume de l’agent secret (Dangereusement vôtre deux ans plus tard. Sean Connery cédera définitivement sa place cette même année 1983 après un dernier cachet à 5 millions de dollars.

Du côté des audiences, 639 000 bondophiles et 3.1% du public ont été présents le mercredi 11 septembre pour la diffusion de Bons baisers de Russie.