Toutelatele

Orphan Black : que penser de l’audience du retour de la série ?

Tony Cotte
Publié le 22/04/2014 à 15:45 Mis à jour le 22/04/2014 à 15:47

Samedi 19 avril, BBC America a donné le coup d’envoi de la seconde saison d’Orphan Black. La fiction soutenue par la critique a bénéficié d’une importante campagne d’affichage et de communication pour ce retour à l’antenne.

Malgré le soutien de la presse et l’engouement suscité par la nomination de Tatiana Maslany pour la « Meilleure performance pour une actrice dans une série dramatique » aux Golden Globes, la deuxième salve d’épisodes n’a pas battu de record d’audience outre-Atlantique. « Nature Under Constraint and Vexed » a ainsi rassemblé 620 000 curieux.

Un score en légère baisse par rapport à l’audience du pilote en mars 2013. Celui-ci bénéficiait cependant de la locomotive Doctor Who et ses 1.5 millions d’adeptes. Cependant, le retour d’Orphan Black a fait mieux que l’introduction de sa première salve auprès des adultes de moins de 50 ans, avec 391 000 d’entre eux présents pour la première diffusion de l’épisode. Un record sur cette cible pour le programme. Avec un public rajeuni, la fiction a naturellement pu compter sur une plus forte résonance sur les réseaux sociaux. Sur la journée du 19 avril, Orphan Black a été le programme le plus discuté sur Twitter et Tumblr.

En audience consolidée, l’ouverture de la saison 2 a pu compter sur le soutien de 785 000 d’amateurs.