Toutelatele

Oui, Chef ! : en route vers un nouveau succès d’audience ?

Alexandre Raveleau
Publié le 20/01/2005 à 00:28 Mis à jour le 30/01/2005 à 14:22

Voici déjà deux semaines que Cyril Lignac et M6 ont commencé leur périple financio-culinaire. Avec plus de 4,2 millions de téléspectateurs lors du deuxième épisode de la série, Oui chef ! est déjà le succès de ce début d’année pour la chaîne privée. Et si le numéro de ce soir s’intitule « A la recherche d’un nouvel élan », nul doute, Oui chef ! fera tout pour conserver le sien.

A l’origine un programme anglais du réseau Channel 4, Jamie’s kitchen (diffusé sur Cuisine TV début 2004), le format de M6 s’inscrit complètement dans la veine des « Documents réalité » en vogue. Plus proche des Mardis de la vie que de Gloire et Fortune ou du Pensionnat de Chavagnes, Oui chef ! présente ainsi l’ascension sociale de 9 jeunes dans l’univers passionnant de la cuisine. Exit les bimbos et la piscine, l’émission présente l’apprentissage contraignant du métier de commis de cuisine. Et de son côté, le chef Cyril Lignac parcourt Paris à la recherche d’un lieu idéal. Le but final ? Ouvrir un restaurant avec tout ou une partie des jeunes apprentis.

Lors de sa première diffusion (le 6 janvier), et de la rencontre entre les futurs « brigadiers » et le public, Oui chef ! a été suivi par 3,3 millions de téléspectateurs, soit 13,6% de part de marché. Sur la cible des moins de 35 ans, la tendance était bien sûr à la hausse. M6 est alors devenue la chaîne la plus regardée sur cette cible, avec une part d’audience de 28,5%. Et la semaine dernière, les facéties de Karim et le « départ » de Sonia ont ainsi captivé un million de téléspectateurs supplémentaires, portant la part de marché globale à 18,5%, et les fidèles à plus de 4,2 millions. Toujours sur sa cible fétiche - les moins de 35 ans - M6 a même atteint les 33,8% de part de marché. Plus précisément, les 11/14 ans l’ont suivi à hauteur de 60,9%.

Chaque semaine au coude à coude avec le service public (Envoyé spécial sur France 2 et Soirée Cinéma sur France 3), Oui chef ! se refermera le 3 février prochain, laissant la case télé réalité à La Nouvelle Star 3. Initialement composée de 4 épisodes, Oui chef ! en comptera finalement 5. Et M6 de se réserver la possibilité de revenir, caméras à l’appui, après l’ouverture du restaurant... Car si le suspens reste entier dans les foyers, le doute ne subsiste plus dans le tout Paris. Cyril Lignac ouvrira bien un restaurant, le dernier épisode étant d’ores et déjà judicieusement intitulé : « L’ouverture du restaurant ». Et ce jour là, M6 sera en concurrence directe avec les 15 ans d’Envoyé spécial et Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2. L’issue de ce menu télé reste lui complètement incertain.

Et si Oui chef ! semble sur de bonnes voies, Téva a choisi un concept similaire pour doper sa grille à partir du 8 février. Chaque mardi à 23h30, The Restaurant sera à la carte des deuxièmes parties de soirée de la chaîne câblée. Rocco DiSpirito y tentera d’ouvrir le restaurant le plus branché de Manhattan, pendant 6 semaines d’antenne. Produit par Mark Burnett (à qui l’on doit Survivor ou Koh-Lanta sur TF1)), The Restaurant a connu un véritable succès sur NBC en juillet 2003, avec 8,7 millions de téléspectateurs en moyenne. L’émission a même connu une deuxième saison, diffusée au printemps dernier aux Etats-Unis.

En France comme à l’international, le public semble bel et bien conquis par la Cuisine. De Oui chef ! à The Restaurant, le groupe M6 croise les doigts pour que sa sauce ne tourne pas au vinaigre...