Toutelatele

« Oui, Chef ! », le nouveau mot d’ordre de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/12/2004 à 01:48 Mis à jour le 07/12/2004 à 01:50

« Oui, Chef ! ». Non, M6 ne propose pas une real tv « militaire » à la sauce Boot camp et ses fameux « Yes, Sir ! », mais une real tv que l’on pourrait qualifier de « culinaire ». En effet, ce « Oui, Chef ! » retentira dans de nombreux foyers français en janvier prochain puisqu’il s’agit du mot d’ordre de la nouvelle émission de M6.

Et pour Thomas Valentin, directeur des programmes de la chaîne, Oui, Chef ! n’est pas un programme « comme les autres », son but étant de suivre « une aventure humaine (...) la vraie vie dans les coulisses d’un restaurant ». Ainsi, pendant six mois, les caméras de M6 vont suivre le quotidien de Cyril Lignac (notre photo), jeune chef de 27 ans, qui après avoir été formé par les plus grands noms de la gastronomie française et travaillé dans de prestigieux établissements, a décidé de monter son propre restaurant en plein cœur de Paris. Pour ce faire, il va devoir chercher des partenaires financiers, trouver des locaux, engager du personnel et former sa « brigade ». En bref, accomplir les différentes démarches de tout créateur d’entreprise.

Pour relever cet ambitieux défi, il va devoir passer par une sélection de candidats. Ainsi, il y a quelques mois déjà, 300 jeunes candidats, âgés de 18 à 30 ans venus de tout horizons et sans aucune expérience dans la cuisine, se sont présentés à ce casting pas comme les autres. Peu de temps après, la moitié ont du quitter l’aventure. Puis, après un test de goût et différents entretiens, seules 30 personnes ont pu accéder à la phase suivante. A l’issue de l’épreuve où les candidats ont du préparer le plat du chef en 20 minutes sous le contrôle de Cyril Lignac, Jacques Pourcel et Maïté, neuf personnes ont été sélectionnées pour la formation et espérer devenir commis dans le futur restaurant.

Cyril Lignac, qui est actuellement en plein tournage, déclare qu’à ce jour, il vit une « belle aventure, un nouveau challenge » qui s’avère être un « vrai parcours du combattant » tant il y a d’épreuves à surmonter.

Le nouveau programme Oui, chef est inspiré de l’émission anglaise Jamie’s kitchen que les téléspectateurs abonnés au câble ou au satellite ont pu découvrir sur la chaîne Cuisine TV début 2004. L’émission a été louée par la critique et a même reçu le prix de la meilleure série documentaire de divertissement. Servie outre-Manche par le bien connu Jamie Olivier, Jamie’s Kitchen montre l’apprentissage d’une quinzaine de jeunes sans emploi à la restauration. Du casting à l’ouverture du restaurant, la formation de ces académiciens de la gastronomie a compté sept épisodes sur Channel 4.

Oui, chef ! sera, quant à elle, programmée en prime time pendant 4 semaines, à partir de janvier. Même si M6 n’a pas souhaité lever le voile sur son jour de diffusion, il y a fort à parier que la chaîne diffuse son nouveau rendez-vous le jeudi dans sa case dévolue aux émissions de real tv ou encore le mercredi.

Pour Thomas Valentin Oui, chef ! s’inscrit véritablement dans la nouvelle ligne éditoriale des « documents-réalité » qui veut insuffler des « valeurs positives » en montrant la « société en mouvement ». Les programmes de la chaîne privée ont, en effet, pour objectif d’être de plus en plus « en phase avec la société dans laquelle nous vivons » affirme le Directeur des programmes. Avec Oui, chef !, M6 veut ainsi montrer une « dynamique positive autour des jeunes ».