Toutelatele

OWN, la chaîne d’Oprah Winfrey, est devenue rentable

Tony Cotte
Publié le 31/07/2013 à 14:03 Mis à jour le 31/07/2013 à 14:04

Après des débuts difficiles, le Oprah Winfrey Network (OWN) a dégagé des profits au trimestre dernier, soit quelques mois avant les projections du groupe Discovery Communications, propriétaire du diffuseur.

Le dirigeant David Zaslav a expliqué, au cours d’une conférence de presse, que OWN avait signé avec 30 nouveaux annonceurs lors des upfronts pour la saison prochaine, pour des tarifs en hausse en moyenne d’au moins 10% par rapport à 2012. En parallèle, la chaîne a pu compter sur une augmentation de la redevance versée par les affiliés, soit environ 20 cents par abonné.

Lors de son arrivée en 2011, OWN devait réaliser des profits dès sa première année. Mais les faibles audiences des programmes ont finalement eu raison des ambitions des dirigeants. Le groupe Discovery avait par la suite prédit que la chaîne ne pouvait pas être rentable avant, au moins, le second semestre 2013.

Récemment, le diffuseur a pu compter sur le succès de sa première série télévisée, signée Tyler Perry, et sur une forte visibilité avec les aveux de Lance Armstrong dans le cadre de l’émission Oprah’s Next Chapter. À noter qu’auprès des 25/54 ans, coeur de cible de la chaîne, l’audience a fait un bon de +39% au trimestre dernier.