Toutelatele

Paget Brewster : sa vérité sur les coulisses d’Esprits criminels

Tony Cotte
Publié le 01/10/2012 à 17:44 Mis à jour le 01/10/2012 à 17:44

Au cours de la sixième saison d’Esprits criminels, Paget Brewster a été libérée de son contrat pour des raisons budgétaires. Suite à la réaction des fidèles de la série, la production a à nouveau fait appel à elle, à temps complet, entrainant au passage le renvoi de Rachel Nichols. Le 15 février dernier, l’interprète d’Emily Prentiss décidait de quitter la série américaine. Alors qu’elle rejoint Law & Order : Special Victims Unit, l’actrice revient sur ce va-et-vient...

« Je pense qu’ils voulaient renouveler le casting, mais ça n’a pas pris. C’était la deuxième ou troisième dans l’Histoire de la télévision que la réaction des fans a eu une incidence sur le choix d’un diffuseur. A.J. (Cook, ndlr) et moi avons été invitées à revenir, mais malheureusement Rachel (Nichols, ndlr) a été virée. Il y a eu beaucoup de renvois qui n’auraient jamais dû arriver. C’est une honte et la preuve qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Je pense qu’ils en ont désormais pris conscience », explique-t-elle à Assignment X.

Pour autant, Paget Brewster reconnaît un aspect positif à son renvoi et son retour inopiné : « La façon dont ils ont écrit mon départ, la première fois, était passionnante. Les scénaristes étaient enthousiastes à l’idée de le faire. Je pense qu’ils ont accompli un travail incroyable et ont écrit une intrigue à la fois folle et palpitante. Et il fallait rester à ce niveau à mon retour.  »

Ce retour a également permis à l’actrice de jouer sous la direction de son camarade Matthew Gray Gubler, de passage derrière la caméra : « Matthew est honnête un de mes amis. Peut-être que je ne suis pas très objective, mais c’est un bon réalisateur, aux petits soins avec les acteurs et connaît bien l’équipe.

Sur sa décision de quitter Esprits criminels à l’issue de sa septième salve, l’interrogée évoque son premier renvoi : «  Ca a été un tel choc. Je ne m’en étais pas remise. (...) Et puis incarner un même personnage pendant six ans et demi, être aussi familier avec lui, vous amène à un point où vous devenez paresseux en tant qu’acteur. J’ai peur d’avoir atteint cet état et j’en tiens l’entière responsabilité. C’est la raison pour laquelle j’ai préféré partir pour faire autre chose. »