Toutelatele

Palace Beach Hotel : une histoire inspirée de « vrais témoignages » sur Arte

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 14/11/2014 à 17:58

Ce vendredi 14 novembre, Arte diffuse en prime time la fiction inédite Palace Beach Hotel. Porté par Thierry Godard, ce téléfilm dramatique met en scène le retour de soldats français après avoir combattu en Afghanistan. Avant de retrouver leur famille, ils sont isolés quelques jours dans un hôtel 5 étoiles à Chypre, afin d’étouffer les potentiels scandales. Trois d’entre eux, traumatisée par la guerre, espèrent redémarrer leur vie en ramenant un paquet d’héroïne qu’ils pourront vendre en France...

Interrogé par Groupe 25 Images, Philippe Venault, à l’origine du téléfilm, est revenu sur son projet. « C’est un film sur le silence et la parole, sur le secret et la dissimulation. Comment, dans la douleur, on se situe entre le silence et la parole. La plupart du temps, comme la douleur est indicible et pas partageable, c’est la violence qui s’exprime » a-t-il ainsi expliqué.

Pour mettre à l’écran des personnages aux plus proches du réel, le scénariste a pu compter sur l’aide de plusieurs soldats. « Le film a consisté à ramasser des témoignages et à en faire 3 personnages. Tout ce qui est raconté dans le film est en partie vrai. C’est surprenant car les gars qui arrivent dans l’armée ne se doutent pas de ce qui les attend. Les quelques films qu’ils ont vus sont les films officiels de l’armée » indique-t-il.

Sur le choc post-traumatique de la guerre, là encore, Philippe Venault n’invente rien. «  Il y a des rapports de l’armée qui le disent : il y a des dérives, de la délinquance car les petits gars ont du mal quand ils rentrent  ». Loin de lui l’idée de « faire de la psychologie », le créateur du téléfilm n’a toutefois pas voulu «  justifier la façon dont les soldats se comportent ».

A noter, outre Thierry Godard, la présence de François-David Cardonnel, ex-candidat de Koh Lanta reconverti dans la comédie. La série Dos au mur, dont il est l’une des têtes d’affiches, reste encore dans les cartons du groupe NRJ.