L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
PAPA SCHULTZ
©CBS  

PAPA SCHULTZ

6 saisons - 168 épisodes - arrêtée en 1971
1e diffusion : 17 septembre 1965 sur CBS

Créateurs : Bernard Fein et Albert S. Ruddy
Distribution : Bob Crane (Colonel Robert E. Hogan), Werner Klemperer (Colonel Wilhem Klink), John Banner (Sergent Hans Georg Schultz), Richard Dawson (Caporal Peter Newkirk) et Robert Clary (Caporal Louis LeBeau)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Officiellement, le Stalag 13 est un camp de prisonniers où la rigueur allemande est incarnée par le Colonel Klink et le Sergent Schultz. En réalité, les deux dignitaires du régime nazi n’ont aucune autorité sur les Alliés qui y sont enfermés. Menée par le Colonel Hogan, cette bande de joyeux soldats entre et sort du camp comme bon lui semble. Kidnapper un général, mettre à rude épreuve la Gestapo, flirter avec la gent féminine ou préparer des attentats ne posent alors plus aucun souci...

Anecdotes

- Papa Schultz est également appelée Stalag 13, du nom du camp de prisonniers. Ce titre a été inventé par Nicolas de Tavernost, directeur de M6.

- Le ton de la série est résolument parodique. Papa Schultz s’amuse avec les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale. Elle caricature en particulier les soldats de l’armée allemande et les nazis. Le sujet même du show a fait débat à la fin des années 60.

- Robert Clary, qui joue le rôle de Louis LeBeau, est un survivant des camps nazis.

- Dans l’épisode pilote, la série comptait un personnage supplémentaire en la personne d’un prisonnier Russe, Vladimir Minsk, interprété par Leonid Kinsley.

- À l’instar de Cher Oncle Bill ou Les Arpents verts, Papa Schultz a été retirée de l’antenne à l’occasion de la mise en place de la grille 1971/1972, malgré sa popularité. La chaîne CBS a alors décidé de modifier sa grille des programmes en profondeur, afin d’atteindre un nouveau public, plus jeune.

- Richard Dawson (Caporal Peter Newkirk) a également auditionné pour le rôle principal, finalement confié à Bob Crane. Les deux hommes sont toujours restés concurrents.

- L’acteur principal, Bob Crane, est décédé en juin 1978. Il a été retrouvé battu à mort dans un motel en Arizona. Il n’avait que 50 ans.

- Le plateau de la série a été construit sur celui de la plantation d’Autant en emporte le vent, à Culver City.

- Werner Klemperer a été récompensé à deux reprises aux Emmy Awards 1968 et 1969 pour son second rôle.

- Le producteur de la série n’est autre que le chanteur-acteur Bing Crosby, via sa société Bing Crosby Productions.

- En France, Stalag 13 a été découverte le lundi 29 juin 1987 sur Canal+. La série américaine est alors diffusée du lundi au vendredi sur la case de 20 heures. Elle a depuis été rediffusée à plusieurs reprises sur M6, et plus récemment sur Virgin 17 et Direct 8, sous le titre de Papa Schultz.

Actualité

CBS CBS CBS CBS CBS CBS CBS CBS





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Dinosaures
La Loi est la loi
Daktari
Lost
Drôles de dames
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
U
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017