Toutelatele

Parents coupables (TMC) avec Christopher Meloni : quelle est la véritable histoire de Laurie Samuels ?

Tony Cotte
Publié le 05/07/2015 à 14:45

Dimanche 5 juillet à partir de 14h45, TMC rediffuse le téléfilm Parents coupables avec Christopher Meloni, bien connu pour son rôle d’Elliot Stabler dans New York, unité spéciale. Dans cette fiction, diffusée sur CBS en 1993, Laurie Samuels, une mère de famille, est accusée de la mort de son nouveau-né par empoisonnement. Une affaire complexe qui relate le véritable drame vécu par Patricia Stallings…

En juillet 1989, la vie de Patricia et David Stellings prend un tournant inattendu. Le couple doit faire face à l’état de santé inquiétant de leur fils Ryan. Admis d’urgence a ? l’ho ?pital, il est soumis a ? des tests a ? l’issue desquels la présence de glycol d’e ?thyle ?ne, que l’on trouve essentiellement dans l’antigel, est relevée dans son sang.

Les services sociaux retirent alors l’enfant à sa mère, soupc ?onne ?e de l’avoir empoisonne ?. Le bambin est placé dans une famille d’accueil. Ce n’est qu’à la fin de l’été que Patricia est autorisée, sous supervision, à rendre visite à son fils. Le 4 septembre, elle est arrêtée à son domicile. Elle n’apprend la mort de Ryan qu’une fois au commissariat ; les tests de deux laboratoires re ?ve ?lent à nouveau la pre ?sence de glycol d’e ?thyle ?ne dans le sang et dans le biberon utilisé lors de ses visites. Patricia Stallings est arre ?te ?e et accuse ?e de meurtre. Enceinte au moment des faits, elle donne naissance a ? un deuxie ?me garçon, David Jr. Celui-ci de ?veloppe les me ?mes sympto ?mes. Il s’agit en réalité d’une maladie génétique rare, l’acide ?mie me ?thylmalonique (AMM). Démarre alors un procès compliqué au cours duquel l’avocat de l’incriminée peine à trouver des scientifiques pour témoigner. Patricia Stallings est condamnée à perpétuité.

C’était sans compter la participation du programme télévisé Unsolved Mysteries suivie par deux chercheurs du De ?partement de ge ?ne ?tique de l’Universite ? de St Louis. Les professeurs obtiennent la permission d’offrir une contre-expertise sur un e ?chantillon du sang de Ryan et prouvent que les analystes ayant mene ? les tests sanguins en premier lieu ont commis une erreur. Ce n’est qu’après deux ans de calvaire que les accusations portées contre cette mère de famille sont retirées.

Parents coupables est programmé ce dimanche 5 juillet à 14h45 sur TMC.