Toutelatele

Paris Hilton, Nicole Richie prêtes à mettre K.O Victoria Silvstedt ?

Tony Cotte
Publié le 10/08/2006 à 00:11 Mis à jour le 30/07/2007 à 22:24

Avis à toutes les mères de famille : cachez vos fils ! Les deux blondes allumeuses les plus déjantées de l’Amérique sont de sortie. Canal+ libère ainsi Paris Hilton et Nicole Richie pour la troisième année consécutive dès vendredi et en access prime-time de surcroît. Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour cette nouvelle saison de The Simple Life, les deux péroxydées se mettent à... travailler !

A chaque étape de leur parcours professionnel à travers les Etats-Unis, les deux amis logent dans une famille différente. Et leurs hôtes comme leurs employeurs ne les oublieront pas de sitôt ! Garagiste, Croque mort, Assistante en chirurgie... Paris et Nicole vont s’essayer à 16 professions diverses et variées. Comme à l’accoutumée, les deux complices se distinguent de par leur ponctualité. Quel que soit le milieu, la règle d’or - quand on est une héritière et une fille à papa - veut que l’on passe plus de temps dans la salle de bain que derrière un bureau. Pour leurs nouvelles aventures, les deux acolytes restent fidèles à elles-mêmes : pas question de se prendre au sérieux ! Le binôme va donc, une nouvelle fois, se retrouver dans des situations rocambolesques, voire surréalistes ! Quand ce n’est pas Paris qui vole un petit singe du zoo dans son sac à main, c’est Nicole qui renverse les cendres de l’urne d’un défunt à la morgue avant de passer l’aspirateur ! De nombreux médias classent ainsi The Simple Life comme une fiction tant certaines actions sont trop invraisemblables pour ne pas être mises en scène.

Comédiennes talentueuses ou véritables écervelées, force est de constater que le public est accro aux frasques des deux complices. En effet, The Simple Life : Interns a été diffusée le 26 janvier 2005 sur la FOX devant 13.3 millions de téléspectateurs, soit le meilleur lancement du programme depuis sa création. Mais le bilan de cette troisième saison affiche des courbes d’audiences sinusoïdales. Ainsi, si certains épisodes attirent plus de 12 millions de fidèles, d’autres sont suivis par moins de 5 millions. La cause première reste une programmation « yoyo » par la FOX qui n’hésite pas à changer de case horaire en cours de route.

Malgré une moyenne satisfaisante, le network a annoncé en octobre dernier, contre tout attente, qu’il n’y aurait plus de place sur sa grille des programmes. Pour la saison 2005/2006, l’émission n’a donc pas été renouvelée. En revanche, 20th Century FOX a accepté de poursuivre la production pour tout autre chaîne interessée. Un mois après, la chaîne câblée américaine E ! Entertainment reprend le flambeau et annonce l’arrivée de la quatrième édition de The Simple Life sur son antenne. Nouvelle exposition, nouveau concept : Paris et Nicole n’étant, pour des raisons encore floues, plus en très bons termes, les deux anciennes amies jouent les mères de familles dans un même foyer, en réalisant les mêmes tâches mais à une période différente. Une idée qui n’est pas sans rappeler le principe de Wife Swap (On a échangé nos mamans sur M6), diffusé depuis quelques années sur ABC.

C’est donc la dernière saison où Paris et Nicole sont ensemble que Canal + propose à partir de vendredi à 19h10. Après avoir officié devant plus d’un million de téléspectateurs en moyenne le samedi à 13h30 lors de son lancement en 2004, The Simple Life est revenue pour sa deuxième saison au printemps 2005 sur la chaîne cryptée chaque samedi à 19h30. Si par le passé, l’émission a doublé l’audience de chaque case horaire où elle était proposée, The Simple Life 3 démarre avec un handicap. En effet, le dessin animé Les Griffin proposé dès le 10 juillet, a eu bien du mal à conquérir le public avec tout juste 220 000 téléspectateurs pour 2.1% de part de marché. L’audience a même atteint un point de non-retour avec 1.6% pour la semaine du 17 au 21 juillet. Déprogrammée dans la discrétion la plus totale, la famille américaine a fait place à une autre puisque Les Simpson ont pris le relais le 24 juillet dernier. Si Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie séduisent désormais près de 400 000 fidèles, les performances restent toujours en deça des espérances.

En plus de faire connaissance avec la vie active, Paris et Nicole ont donc un nouveau challenge : celui de redynamiser une case en perdition. Mais dans cette quête à l’audience se cache une ennemie de taille : Victoria Silvstedt. L’ancienne playmate et sa Roue de la fortune ont fait tourner la tête à près de 5 millions de français lors de son lancement lundi 7 août sur TF1. Après la coupe du monde, c’est une compétition d’un tout autre genre qui s’offre aux téléspectateurs. L’Amérique face à la Suède : la guerre des blondes est déclarée sur le PAF.