Toutelatele

Paris Première : les personnalités qui soutiennent son passage sur la TNT gratuite

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/06/2014 à 17:14 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Depuis plusieurs mois, Paris Première (groupe M6), LCI (groupe TF1) et Planète+ (Groupe Canal+) militent pour passer en gratuit sur la TNT. À cet effet, les trois groupes ont déposé un dossier de candidature au CSA en février dernier. Les sages rendront leur décision d’ici la fin du mois de juillet.

Et si la réponse s’avère négative, certaines chaînes risqueraient d’en subir les conséquences. Nonce Paolini (TF1) a même précisé que ce sera la mort de LCI. De son côté, Nicolas de Tavernost (M6) a fait savoir dans les colonnes du Figaro : «  La situation économique de Paris Première sera quasiment impossible, et il faudra en tirer les enseignements le moment venu. »

Pour Paris Première, le passage de la TNT payante à la TNT gratuite répondrait à une vraie demande du public. « ?Paris Première est l’une des chaînes payantes les plus regardées du câble et du satellite. Si demain on était reçu par 100 % de la population, comme toute chaîne gratuite, on ferait logiquement un peu plus du triple de ce qu’on fait aujourd’hui donc entre 1,2 % et 1,3 % de part d’audience ? » affirme Jérôme Bureau, directeur de Paris Première dans Les Échos.

Son principal atout serait l’accès à la «  création sous toutes ses formes .  » Dans un récent communiqué, elle précise « Offrir cette chaîne au plus grand nombre serait une chance pour les téléspectateurs comme pour les créateurs, et en apportant plus de diversité à l’offre télévisuelle, un bon signal pour la qualité et le rôle des médias en France. » La chaîne affiche ainsi le soutien d’une centaine de personnalités issues de différents domaines.

De Philippe Bouvard à Virginie Ledoyen en passant par Baptiste Lecaplain, Virginie Efira, Jean d’Ormesson, Érik Orsenna, Jean-Paul Gaultier, Camille, Hugues Aufray, tous soutiennent le passage de Paris Première sur la TNT gratuite. Mais seuls les sages du CSA ont le pouvoir de décision.

Les soutiens de Paris Première