Toutelatele

Paroles de Français continue de faire l’objet de critiques

Aurélie Demarcy
Publié le 21/02/2011 à 17:55

Malgré le succès rencontré par l’émission Paroles de Français sur TF1, où neuf Français étaient invités à poser leurs questions au Président de la république Nicolas Sarkozy, le concept a, dès le lendemain, fait l’objet de nombreuses critiques. Raison pour laquelle, le magazine Télé Star est allé sonder Jean-Michel Apathie, journaliste politique, et Jean-Marie Cavada, ancien animateur de La Marche du siècle, sur les forces et les faiblesses d’un tel programme...

« Ce n’est pas le concept de l’émission que je remets en cause, mais le casting des Français qui était très mauvais », analyse ainsi le chroniqueur du Grand Journal. Et de continuer : « L’an dernier, l’émission avait été intéressante, parce ce que les Français présents avaient davantage de personnalité ».

Un point de vue non-partagé par Jean-Marie Cavada qui, conquis par le panel « bien choisi », pointe du doigt le manque de temps dont les intervenants disposaient : « L’émission était trop calibrée. Lorsque les Français voulaient rebondir, Jean-Pierre Pernaut leur coupait la parole de peur de déborder. »

Une construction du programme s’avérant à double tranchant, toujours selon Jean-Marie Cavada : « Le danger est en effet qu’il (l’exercice) se transforme en un outil de communication pour le chef de l’État. C’est ce qui s’est produit. Nicolas Sarkozy a un peu déroulé son discours. »